Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Montgolfière

Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, spécialistes, artistes… découvrez leur profil et leurs interventions
France

Titulaire d'un doctorat en pharmacie obtenu à l'Université d'Angers (en 2011)

Enseignante-chercheuse de sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé à l'université de Tours (en 2017). - Maîtresse de conférences en Pharmacie galénique à l’Université de Tours depuis 2013 (HDR en 2019) (en 2023)

France

Docteur ès sciences de gestion et agrégée des universités. Professeur à l'Université de Tours (en 1997). - Professeure agrégée des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université de Tours et créatrice du laboratoire VALLOREM de Recherche en sciences de gestion des Universités de Tours et d’Orléans (en 2023)

France

Titulaire d'un Doctorat de Sciences pour l'Ingénieur.Photonique et Traitement d'Images (Strasbourg 1 , 2002)

En poste à l'Université d'Angers, membre du laboratoire Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (en 2018)

France

Titulaire d'un doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie (Paris 11, 1995)

Enseignante-chercheure au sein du département de biologie et physiologie végétales de l'Université de Tours, directrice du laboratoire " Biomolécules et Biotechnologies Végétales" (BBV - EA 2106)

France

Auteur d'une thèse d'informatique à l'université de Tours en 2003

Enseignant-chercheur (HDR) d'informatique à l'université de Tours. Il est rattaché au laboratoire d'informatique fondamentale et appliquée de Tours (LIFAT) ainsi qu'au département d'Informatique (UFR Sciences et techniques). Membre de jurys de thèses

France

Mathématicien. Professeur en mathématiques, équipe Statistique et optimisation, Institut de mathématiques de Toulouse (IMT, UMR 5219), Université Paul Sabatier, Toulouse (en 2022)

Rapporteur et membre du jury d'une thèse en Mathématiques à Université Côte d'Azur en 2024

France

Enseignant-chercheur en informatique à l'université de Tours. Il est rattaché à l'UFR de Sciences, Département informatique ainsi qu'à l'EPU, Laboratoire d'informatique. Il a co-dirigé une thèse de doctorat d'informatique à l'université de Tours en 2007. Il dirige régulièrement des thèses de doctorat.

En poste : Université François Rabelais de Tours (en 2007)

ATER, titulaire d’un doctorat en Informatique (INSA Lyon, 1998)

France

Auteur d'une thèse de doctorat en Pharmacie à Tours en 2003. Professeur à l'Institut de Biologie en Santé-Institut de Recherche et Ingénierie en Santé, Université d’Angers en 2016

Enseignant-chercheur à l'université de Tours. Il est rattaché à l'UFR de Sciences pharmaceutiques, Laboratoire de biologie cellulaire et biochimie végétale ainsi qu'au BBV (Biomolécules et biotechnologies végétales). Thèmes de recherche : signalisation cellulaire, morphogénèse et virulence chez les levures d'intérêt médical (genre Candida). Maitre de conférences en sciences biologiques, fondamentales et cliniques. Il a dirigé une thèse pratique d'exercice (pharmacie) à l'université de Tours en 2011.

Depuis 2015 professeur à l'université d'Angers en Parasitologie et Mycologie Medicale. Directeur adjoint de la SFR 4208 - Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques (en 2021). Directeur adjoint du GEIHP (EA3142) (en 2021).

France

Titulaire d'un doctorat d'université en neurobiologie (Montpellier, 2009). - Coresponsable de l’équipe Biologie des systèmes de signalisation RCPG (BIOS) (en 2023)

Lucie Pellissier a obtenu son doctorat en neurobiologie moléculaire en 2009 au sein de l’Institut de Génomique Fonctionnelle à Montpellier. Après un premier long post-doctorat de cinq ans à l’Institut Néerlandais des Neurosciences à Amsterdam, elle rejoint l’unité mixte de recherche « Physiologie de la Reproduction et des Comportements » (UMR7247 PRC) à Tours, pour un second post-doctorat, avec une bourse Marie Curie AgreenSkills. En 2017, elle est recrutée comme Chargée de Recherche au CNRS, toujours au sein de l’UMR7247 PRC. En 2018, elle devient co-responsable d’une des questions clés du LabEx MAbImprove « comment moduler l’activité d’une cible par la liaison de l’anticorps ?».

France

A soutenu une thèse à Aix-Marseille en biologie cellulaire et microbiologie (en 1991). - Professeure de biologie moléculaire et cellulaire à l'Université d'Orléans (en 2005). - Membre du Centre de biophysique moléculaire (en 2021)

France

Diplômé de l’EPISEN (Ecole Publique d’Ingénieurs de la Santé et du Numérique), et également titulaire d’un Master Recherche Signaux et Image en Médecine, Samuel a commencé sa carrière en R&D au sein d’une société spécialiste de la création de systèmes de détection en imagerie médicale et en imagerie sur petit animal. Il rejoint ensuite le monde de la cosmétique en intégrant le centre de R&D de la branche parfum et cosmétique du groupe LVMH. Il y transpose les outils et méthodes d’analyses issues du domaine médicale. Avec la démocratisation du numérique, il prend en charge un laboratoire de recherche ayant pour objectif l’intégration des innovations du numérique dans les solutions cosmétiques (IoT, Smart Devices, IA,…)

France

Docteur en Génétique Cellulaire et Moléculaire, Université Pierre et Marie Curie (en 1989). - Responsable scientifique des Installations expérimentales, Institut Jean-Pierre Bourgin, centre INRAE Île de France - Versailles-Grignon et grand prix de la recherche agronomique INRAE (en 2021)

France

Titulaire d'une licence en physique de l'université de Liège et d'un doctorat en biophysique de l'université de Ratisbonne (Allemagne). - Professeur à l'Université Louis Pasteur - Strasbourg 1 (en 2002). - Professeur émérite à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), Strasbourg (en 2023)