Vidéo pédagogique
1.3. Historique du concept de handicap
Réalisation : 1 juin 2016 - Mise en ligne : 6 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3

Dans la séquence précédente, Pascal vous a expliqué la diversité que revêt la notion de handicap. Dans cette nouvelle séquence, je vous propose de bien comprendre la notion de handicap et notamment en faisant un petit historique de l'évolution de ce concept, pour par la suite aborder ladéfinition actuelle du handicap. En ce qui concerne son histoire, jusqu'au 19ème siècle, le handicap avait une définition purement médicale c'est-à-dire que le handicap était uniquement défini par rapport à la maladie dont souffrait la personne. Egalement, on définissait le handicap par rapport aux incapacités que pouvait générer la maladie à travers notamment des bilans ergothérapiques. Les principaux défauts quiont été rapidement identifiés dans cette approche, c'est qu'elle surestime la relation causaliste entre la pathologie et l'incapacité, comme le ferait une approche médicale classique. Et surtout, elle sous-estime la variabilité intra et inter individuelle qu'on peutrecenser au sein même d'une maladie donnée où effectivement des individus peuvent avoir la même maladie etne pas présenter les mêmes incapacités, ou encore un individu peut évoluer dans ses incapacités au cours du temps.

Lieu de réalisation
Bordeaux
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Hélène Sauzéon (Intervention), Pascal Guitton (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/zxbb-th04
Citer cette ressource :
Inria. (2016, 1 juin). Handicap. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135911. (Consultée le 4 novembre 2026)

Handicap

par Justine NIETO, le 19 décembre 2022
Vidéo pédagogique
1.3. Historique du concept de handicap
1.3. Historique du concept de handicap
Sauzéon, Hélène (19..-.... ; cogniticienne),
Guitton, Pascal (1959-.... ; informaticien)
Dans la séquence précédente, Pascal vous a expliqué la diversité que revêt la notion de handicap. Dans cette nouvelle séquence, je vous propose de bien comprendre la notion de handicap et notamment en faisant un petit historique de l'évolution de ce concept, pour par la suite aborder ladéfinition actuelle du handicap. En ce qui concerne son histoire, jusqu'au 19ème siècle, le handicap avait une définition purement médicale c'est-à-dire que le handicap était uniquement défini par rapport à la maladie dont souffrait la personne. Egalement, on définissait le handicap par rapport aux incapacités que pouvait générer la maladie à travers notamment des bilans ergothérapiques. Les principaux défauts quiont été rapidement identifiés dans cette approche, c'est qu'elle surestime la relation causaliste entre la pathologie et l'incapacité, comme le fe
00:07:59
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00