- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Conférence de Denis Peschanski (historien, directeur de recherche au CNRS, responsable scientifique de l’équipe MATRICE et coresponsable scientifique du Programme 13-Novembre) et Francis Eustache (neuropsychologue, directeur d’études à l’EPHE, directeur du laboratoire Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (Inserm, Caen), coresponsable du Programme 13-Novembre) organisée par l'IEA de Paris dans le cadre de l'édition 2019 de la Semaine du Cerveau. Alain Berthoz (Collège de France) accompagnera la présentation et lancera le débat.
Présentation
Les attentats terroristes constituent un traumatisme pour les victimes, les témoins, les intervenants, les familles, mais aussi pour l’ensemble de la société française. C’est les cas pour les attaques djihadistes qu’a connues la France entre 2015 et 2018, et singulièrement l’attentat du 13 novembre 2015.
Engagés depuis quelques années dans une collaboration scientifique sur l’interaction entre mémoire individuelle et mémoire collective, Francis Eustache, neuropsychologue spécialiste de la mémoire humaine, et Denis Peschanski, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, ont décidé de s’engager dans un nouveau programme centré non pas sur l’événement 13-Novembre lui-même, mais sur la mémoire de l’événement.
Trois ans après le lancement du programme l’objectif de cette conférence est d’échanger autour de quelques défis majeurs que nous rencontrons :
- Peut-on penser séparément la mémoire individuelle et la mémoire collective ?
- Peut-on parler de mémoire traumatique alors même que le trauma est la présence du passé dans le présent comme présent ?
- Comment prendre en compte cet acquis majeur de la recherche sur la mémoire, à savoir que, individuelle ou collective, elle évolue avec le temps ? Quels mécanismes sont alors à l’œuvre ?
- Quels mécanismes sont à l’œuvre dans le cerveau quand il s’agit de la mémoire d’événements traumatiques ?
- Peut-on trouver des marqueurs cérébraux du Trouble de Stress Post-Traumatique ou à l’inverse de la résistance (la capacité à ne pas développer un TSPT) et de la résilience (la capacité à en guérir, au moins provisoirement) ? Que nous apprennent la sociologie et la psychologie sur ces différences qui ne se réduiront pas aux marqueurs cérébraux ?
Des résultats sont là qui permettent déjà de répondre à ces questions dans le cas des attentats du 13 novembre. Mais, au-delà, on comprend qu’elles interrogent les dynamiques cérébrales de la mémoire et appelle un modèle d’interaction entre la mémoire individuelle et la mémoire collective, entre la psyché et le social.
Intervenants
Thèmes
Notice
Master
|
Conférence
![]()
Mémoire post-traumatique, histoires de vie et résilience
Cette conférence à été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016. Corinne Chaput-Le Bars est directrice du département Recherche et relation universitaires de l'IRTS Normandie-Caen. Les traumatismes provoqués par les guerres ou les attentats sont aggravés par le fait qu'ils sont commis par une main humaine. Par ailleurs, les victimes ont souvent une propension à s'adresser à eux-mêmes une part irrationnelle de responsabilité dans les actes qui ont été commis sur eux ou auxquels ils ont assisté, vivant dans la croyance qu'ils auraient pu agir autrement. L'intervention proposée visera à mettre au jour les processus de clivage psychologique qui empêchent parfois la mémoire des souvenirs traumatiques ou au contraire génèrent une mémoire brute
00:43:48
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Conférence
![]()
Neuropsychologie et neuroimagerie de la mémoire humaine : histoire et changements récents / Francis Eustache
Eustache, Francis (1955-.... ; psychologue)
Neuropsychologie et neuroimagerie de la mémoire humaine : histoire et changements récents / Francis Eustache, in Atelier transversal Proustime. A la recherche du temps avec Proust. Séance 1 : mémoire et traces, organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique (ELH) du laboratoire de recherche Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique d'Isabelle Serça. Museum de Toulouse, Quai des savoirs, 25 janvier 2017. ProusTime. Mémoire et traces, séance 1 : Des archives environnementales aux archives papier, des traces mnésiques aux traces historiques, de la mémoire individuelle à la mémoire collective, de l’histoire de la terre à celle des sociétés humaines. Le projet de recherche transdisciplinaire ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux
01:16:00
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Conférence
![]()
Fin du monde, effondrement de sociétés : peurs et résilience
Ionescu, Serban (1938-2022)
Serban Ionescu, Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis Depuis les temps les plus reculés de l’histoire, la fin du monde a toujours hanté l’imaginaire des humains, ce thème étant aussi ancien que la peur de mourir. La disparition de l’humanité, telle qu’annoncée pour le 21 décembre 2012 dans « Le Facteur Maya », constituerait selon Luc Mary la 183e prédiction de ce genre… Face à la fréquence de cette annonce et à ses conséquences, les chercheurs ont tenté d’avancer des explications : catharsis pour les angoisses quotidiennes, toujours plus grandes dans le monde actuel ? Expression de pathologies collectives ? Stratégie de manipulation et d’emprise sectaire pour des personnes vulnérables ? La diversité des hypothèses avancées concernant l’effondrement des sociétés et la fin du monde témoigne de la complexité de ce type de peur et sou
00:57:42
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Cours/Séminaire
![]()
JLS2019 | 02 Psychopathologie des traumatismes
Philippe FOSSATI PU-PH en psychiatrie adulte, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Université Pierre et Marie Curie, chercheur à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière XXVe séminaire Jean-Louis SIGNORET 19, 20 et 21 Mars 2019 Amphi Daure et Aula Magna, Campus 1, Université de Caen NEUROPSYCHOLOGIE DES TRAUMATISMES Comprendre, Faire face, Aider Résumé : Depuis 25 ans à Caen, le Séminaire Jean-Louis Signoret, organisé par l’unité de recherche U1077 INSERM-EPHE-UNICAEN « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH), a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables de diffusion et d’échanges sur les avancées de la neuropsychologie et des neurosciences. Pour sa 25e édition, le séminaire abordera une thématique d’actualité liée à la neuropsychologie des traumatismes d
01:03:33
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Cours/Séminaire
![]()
JLS2019 | 03 Coping et mécanismes de défense
Jacques DAYAN Professeur de Psychiatrie de l'enfant et l'adolescent, Université Rennes1 Unité U1077 NIMH, Caen XXVe séminaire Jean-Louis SIGNORET 19, 20 et 21 Mars 2019 Amphi Daure et Aula Magna, Campus 1, Université de Caen NEUROPSYCHOLOGIE DES TRAUMATISMES Comprendre, Faire face, Aider Résumé : Depuis 25 ans à Caen, le Séminaire Jean-Louis Signoret, organisé par l’unité de recherche U1077 INSERM-EPHE-UNICAEN « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH), a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables de diffusion et d’échanges sur les avancées de la neuropsychologie et des neurosciences. Pour sa 25e édition, le séminaire abordera une thématique d’actualité liée à la neuropsychologie des traumatismes d’origines diverses : des traumatismes liés à un stress intense jusqu’aux
00:57:16
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Cours/Séminaire
![]()
JLS2019 | 06 Cognition, anxiété et asthénie des patients atteints de tumeur cérébrale
Damien RICARD Chef de service de neurologie, Hôpital d’Instruction des Armées PERCY à Clamart, Professeur agrégé du Val-de-Grâce Monica RIBEIRO Doctorante en neuropsychologie Université Paris Descartes XXVe séminaire Jean-Louis SIGNORET 19, 20 et 21 Mars 2019 Amphi Daure et Aula Magna, Campus 1, Université de Caen NEUROPSYCHOLOGIE DES TRAUMATISMES Comprendre, Faire face, Aider Résumé : Depuis 25 ans à Caen, le Séminaire Jean-Louis Signoret, organisé par l’unité de recherche U1077 INSERM-EPHE-UNICAEN « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH), a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables de diffusion et d’échanges sur les avancées de la neuropsychologie et des neurosciences. Pour sa 25e édition, le séminaire abordera une thématique d’actualité liée à la neuropsyc
00:47:17
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Cours/Séminaire
![]()
JLS2019 | 08 La cognition sociale chez les personnes victimes d’un traumatisme crânio-cérébral
Mickaël LAISNEY Maître de conférences de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) Unité U1077 NIMH, Caen XXVe séminaire Jean-Louis SIGNORET 19, 20 et 21 Mars 2019 Amphi Daure et Aula Magna, Campus 1, Université de Caen NEUROPSYCHOLOGIE DES TRAUMATISMES Comprendre, Faire face, Aider Résumé : Depuis 25 ans à Caen, le Séminaire Jean-Louis Signoret, organisé par l’unité de recherche U1077 INSERM-EPHE-UNICAEN « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH), a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables de diffusion et d’échanges sur les avancées de la neuropsychologie et des neurosciences. Pour sa 25e édition, le séminaire abordera une thématique d’actualité liée à la neuropsychologie des traumatismes d’origines diverses : des traumatismes liés à un stress intense jusqu’aux trau
00:53:36
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Cours/Séminaire
![]()
JLS2019 | 14 Facteurs de vulnérabilité et de protection du trouble de stress post-traumatique
Isabelle CHAUDIEU Chargée de recherche Inserm, Unité 1061 "Neuropsychiatrie: Recherche épidémiologique et clinique", Montpellier XXVe séminaire Jean-Louis SIGNORET 19, 20 et 21 Mars 2019 Amphi Daure et Aula Magna, Campus 1, Université de Caen NEUROPSYCHOLOGIE DES TRAUMATISMES Comprendre, Faire face, Aider Résumé : Depuis 25 ans à Caen, le Séminaire Jean-Louis Signoret, organisé par l’unité de recherche U1077 INSERM-EPHE-UNICAEN « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH), a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables de diffusion et d’échanges sur les avancées de la neuropsychologie et des neurosciences. Pour sa 25e édition, le séminaire abordera une thématique d’actualité liée à la neuropsychologie des traumatismes d’origines diverses : des traumatismes liés à un stress i
00:53:04
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Cours/Séminaire
![]()
JLS2019 | 12 Suppression des souvenirs et résilience au trauma
Pierre GAGNEPAIN Chargé de Recherche à l'INSERM Unité U1077 NIMH, Caen XXVe séminaire Jean-Louis SIGNORET 19, 20 et 21 Mars 2019 Amphi Daure et Aula Magna, Campus 1, Université de Caen NEUROPSYCHOLOGIE DES TRAUMATISMES Comprendre, Faire face, Aider Résumé : Depuis 25 ans à Caen, le Séminaire Jean-Louis Signoret, organisé par l’unité de recherche U1077 INSERM-EPHE-UNICAEN « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH), a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables de diffusion et d’échanges sur les avancées de la neuropsychologie et des neurosciences. Pour sa 25e édition, le séminaire abordera une thématique d’actualité liée à la neuropsychologie des traumatismes d’origines diverses : des traumatismes liés à un stress intense jusqu’aux traumatismes consécutifs à une lésion
00:58:51
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Cours/Séminaire
![]()
JLS2019 | 10 Le trouble de stress post-traumatique, une pathologie de la mémoire
Jacques DAYAN Professeur de Psychiatrie de l'enfant et l'adolescent, Université Rennes1 Unité U1077 NIMH, Caen XXVe séminaire Jean-Louis SIGNORET 19, 20 et 21 Mars 2019 Amphi Daure et Aula Magna, Campus 1, Université de Caen NEUROPSYCHOLOGIE DES TRAUMATISMES Comprendre, Faire face, Aider Résumé : Depuis 25 ans à Caen, le Séminaire Jean-Louis Signoret, organisé par l’unité de recherche U1077 INSERM-EPHE-UNICAEN « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH), a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables de diffusion et d’échanges sur les avancées de la neuropsychologie et des neurosciences. Pour sa 25e édition, le séminaire abordera une thématique d’actualité liée à la neuropsychologie des traumatismes d’origines diverses : des traumatismes liés à un stress intense jusqu’au
00:51:56
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Cours/Séminaire
![]()
JLS2019 | 16 Synthèse du xxve séminaire
Francis EUSTACHE - Karine LEBRETON - BÉatrice DESGRANGES XXVe séminaire Jean-Louis SIGNORET 19, 20 et 21 Mars 2019 Amphi Daure et Aula Magna, Campus 1, Université de Caen NEUROPSYCHOLOGIE DES TRAUMATISMES Comprendre, Faire face, Aider Résumé : Depuis 25 ans à Caen, le Séminaire Jean-Louis Signoret, organisé par l’unité de recherche U1077 INSERM-EPHE-UNICAEN « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH), a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables de diffusion et d’échanges sur les avancées de la neuropsychologie et des neurosciences. Pour sa 25e édition, le séminaire abordera une thématique d’actualité liée à la neuropsychologie des traumatismes d’origines diverses : des traumatismes liés à un stress intense jusqu’aux traumatismes consécutifs à une lésion organique, en pa
00:27:17
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Cours/Séminaire
![]()
JLS2019 | 15 Prise en charge du traumatisme psychique par la thérapie EMDR et mécanismes cérébraux impliqués
Stéphanie KHALFA Chargée de recherche au CNRS Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives, Aix-Marseille Université XXVe séminaire Jean-Louis SIGNORET 19, 20 et 21 Mars 2019 Amphi Daure et Aula Magna, Campus 1, Université de Caen NEUROPSYCHOLOGIE DES TRAUMATISMES Comprendre, Faire face, Aider Résumé : Depuis 25 ans à Caen, le Séminaire Jean-Louis Signoret, organisé par l’unité de recherche U1077 INSERM-EPHE-UNICAEN « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH), a su s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables de diffusion et d’échanges sur les avancées de la neuropsychologie et des neurosciences. Pour sa 25e édition, le séminaire abordera une thématique d’actualité liée à la neuropsychologie des traumatismes d’origines diverses : des traumatismes liés à un stress i
00:57:54
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Entretien
![]()
Expressions culturelles du trauma chez les victimes de viol au regard de la psycho-clinique, par Houda BOUZIDI (podcast)
Bouzidi, Houda (19..-....)
Houda Bouzidi est chercheuse à l'Université de Mostaganem en
Algérie. En 2018, elle a bénéficié d'une aide à la mobilité de la part de la FMSH et du CASS (Conseil Arabe pour les Sciences Sociales) pour venir conduire des recherches de terrain en France, à l'Université d'Angers. Après son travail de thèse qui portait sur le traumatisme des femmes algériennes victimes de viol, Houda a décidé d'orienter ses recherches postdoctorales vers une étude comparative des paramètres culturels du trauma. Lors de son séjour en France, elle a pu rencontrer des femmes victimes et donner une vraie dimension transculturelle à son sujet. Houda Bouzidi works at the University of Mostaganem in Algeria as associated professor and researcher in psychology. She benefited from an ATLAS postdoctoral fellowship by FMSH and ACSS (Arab 00:10:59
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Entretien
Sur le réseau RICEVE, par Christian INGRAO
Ingrao, Christian (1970-....)
Interview du chercheur Christian INGRAO lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
00:02:00
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Conférence
![]()
Peindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s)
Lefrançois, Frédéric (1974-....),
Berthet, Dominique (1959-....)
Peindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s) Colloque
01:01:14
|
Débuter à: 00:00:00 |
|
Conférence
![]()
Le cerveau et la mémoire d’événements traumatiques
Peschanski, Denis (1954-.... ; historien),
Eustache, Francis (1955-.... ; psychologue)
Conférence de Denis Peschanski (historien, directeur de recherche au CNRS, responsable scientifique de l’équipe MATRICE et coresponsable scientifique du Programme 13-Novembre) et Francis Eustache (neuropsychologue, directeur d’études à l’EPHE, directeur du laboratoire Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (Inserm, Caen), coresponsable du Programme 13-Novembre) organisée par l'IEA de Paris dans le cadre de l'édition 2019 de la Semaine du Cerveau. Alain Berthoz (Collège de France) accompagnera la présentation et lancera le débat.
02:06:50
|
Débuter à: 00:00:00 |














