Notice
FMSH
Sur le réseau RICEVE, par Christian INGRAO
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Interview du chercheur Christian INGRAO lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?"
Transcription du contenu du podcast
Vous écoutez Christian INGRAO. Il est membre du Réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes, autrement nommé RICEVE.
"
Je m'appelle Christian INGRAO. Je suis directeur de recherche au CNRS. J'ai dirigé l'Institut de l'histoire du temps présent, et je suis à l'heure actuelle au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron, à l'École des hautes études. Je suis spécialiste du nazisme et de la violence de guerre au 20e et au 21e siècles.
Alors, la question de la violence est une question qui est compliquée, parce qu'elle navigue entre deux injonctions qui sont contradictoires. D'un côté, une injonction d'exactitude pour la dimension analytique, et de l'autre, une injonction de communicabilité, pour qu'on puisse parler aux gens tout en les conduisant à réfléchir et à éviter la sidération.
La sidération est un phénomène qui fait que, lorsqu'on est confronté à quelque chose qui sature nos systèmes de représentation et nos systèmes de perception, nous laisse complètement fixes. C'est quelque chose qui empêche la recherche de se faire. Il y a une très belle phrase de René Char, qu'il va falloir qu'on reprenne à un moment ou à un autre, c'est la suivante : "Quand on a mission d'éveiller, on commence par faire sa toilette dans la rivière. Le premier enchantement comme le premier saisissement sont pour soi."
La très grande utilité du réseau consiste à organiser la rencontre entre les anthropologues et les historiens. Une rencontre qui date déjà d'il y a une vingtaine d'années, mais qui, ici, connaît un renouvellement, un rafraîchissement avec des collègues issus d'universités américaines notamment, et qui promet un renouvellement très profond de nos questionnements.
"
RICEVE est un réseau soutenu par la fondation Maison des sciences de l'Homme, réalisatrice de cette capsule produite en juin 2022.
Sur le même thème
-
Around the tanur I VO english subtitled
DahdahAssafMarsaudGaelA Yezidi family deals with exile, reconfigures kinship between France and Iraq, and tells its story.
-
Lejos de los ojos, cerca del corazón - Out of sight, close to the heart I VO english subtitled
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
Autour du tanur, bande-annonce
DahdahAssafMarsaudGaelUne famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.
-
Autour du tanur, le film
DahdahAssafMarsaudGaelUne famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.
-
Out of sight, close to the heart I trailer
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
Loin des yeux, près du coeur
PalashPolinaThauvinLucUne enquête ethnographique sur les relations d’entraide intergénérationnelle dans une famille colombienne traversée par des migrations depuis plus de 20 ans.
-
-
Conversation avec Zelda Lockhart et Fabienne Kanor (2ème partie)
LockhartZeldaKanorFabienneRigopoulosMarie-MadeleineFestival en pays rêvé - 21 novembre 2024 - Université des Antilles, Campus de Schoelcher Conversation avec Fabienne Kanor et Zelda Lockhart (2ème partie) Modératrice : Marie-Madeleine Rigopoulos
-
Le roman familial chez Caryl Phillips : discussions
LefrançoisFrédéricEchanges et discussions autour de la communication "Le roman familial : pierre angulaire de la création dramatique chez Caryl Phillips"
-
Heritage Cosmopolitics in the Hindu Kush Himalaya region
HussainZahraInterview de Zahra Hussain, architecte et géographe, au sujet des communautés montagnardes de la région de l'Hindu Kush Himalaya confrontés aux changements climatiques et au développement des
-
Ils/Elles font le Printemps : Pierre-Paul Zalio
ZalioPierre-PaulPierre-Paul Zalio est sociologue et président du Campus Condorcet. Il a participé à la première édition du Festival le Printemps des Humanités, organisée par le Campus Condorcet du 21 au 23 mars 2024,
-
Violence du silence sur la mort et affects en médecine
Le Grand-SébilleCatherineCatherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue, partage dans cette conférence un de ces thèmes de prédilection : la santé au travail, tout particulièrement dans les institutions en charge du soin.