Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

FMSH

Langue :
Français
Crédits
Christian Ingrao (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Christian Ingrao. FMSH. (2022, 15 juin). Sur le réseau RICEVE, par Christian INGRAO. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132111. (Consultée le 9 juin 2024)

Sur le réseau RICEVE, par Christian INGRAO

Réalisation : 15 juin 2022 - Mise en ligne : 26 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Interview du chercheur Christian INGRAO lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?"

Transcription du contenu du podcast

Vous écoutez Christian INGRAO. Il est membre du Réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes, autrement nommé RICEVE.   

"

Je m'appelle Christian INGRAO. Je suis directeur de recherche au CNRS. J'ai dirigé l'Institut de l'histoire du temps présent, et je suis à l'heure actuelle au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron, à l'École des hautes études. Je suis spécialiste du nazisme et de la violence de guerre au 20e et au 21e siècles.

Alors, la question de la violence est une question qui est compliquée, parce qu'elle navigue entre deux injonctions qui sont contradictoires. D'un côté, une injonction d'exactitude pour la dimension analytique, et de l'autre, une injonction de communicabilité, pour qu'on puisse parler aux gens tout en les conduisant à réfléchir et à éviter la sidération.

La sidération est un phénomène qui fait que, lorsqu'on est confronté à quelque chose qui sature nos systèmes de représentation et nos systèmes de perception, nous laisse complètement fixes. C'est quelque chose qui empêche la recherche de se faire. Il y a une très belle phrase de René Char, qu'il va falloir qu'on reprenne à un moment ou à un autre, c'est la suivante : "Quand on a mission d'éveiller, on commence par faire sa toilette dans la rivière. Le premier enchantement comme le premier saisissement sont pour soi."

La très grande utilité du réseau consiste à organiser la rencontre entre les anthropologues et les historiens. Une rencontre qui date déjà d'il y a une vingtaine d'années, mais qui, ici, connaît un renouvellement, un rafraîchissement avec des collègues issus d'universités américaines notamment, et qui promet un renouvellement très profond de nos questionnements.  

"

RICEVE est un réseau soutenu par la fondation Maison des sciences de l'Homme, réalisatrice de cette capsule produite en juin 2022.     

Intervention

Sur le même thème