La restauration impossible des films
La fragilité des images et des sons est inscrite dans la nature même du cinéma, condamné par essence à toujours réinventer son patrimoine, à chacune de ses mutations technologiques ou industrielles :
Mon compte
Pas encore inscrit ?
La fragilité des images et des sons est inscrite dans la nature même du cinéma, condamné par essence à toujours réinventer son patrimoine, à chacune de ses mutations technologiques ou industrielles :
Les pouvoirs publics, les fondations privées, les détenteurs de catalogues et les archives rendent compte de leurs actions communes pour rendre à nouveau visible les œuvres. Comment travaillent-ils
Animé par des spécialistes de la conservation et de la restauration, cet atelier propose une découverte et une sensibilisation aux techniques de sauvegarde et de restauration des films. Comment
Depuis quelques années, les restaurations réalisées dans un contexte entièrement numérique se développent. Les pratiques de la restauration ont beaucoup évolué. Les nouvelles technologies permettent
Table ronde avec Béatrice Valbin-Constant (Éclair Group), Florence Paulin (Éclair Group), Thierry Delanooy (responsable de la restauration chez Digimage) et Céline Ruivo (La Cinémathèque française).
Présentation de la journée (Véronique Rossignol). Le rôle d'Henri Langlois dans la sauvegarde des films du patrimoine (Joël Daire). Le restauration des films : choix et pratiques actuelles (Céline
La technique numérique rend d'énormes services à la restauration des films – à condition que l'on s'en serve prudemment et en respectant les formats et techniques originels. Comment restaurer les
Interventions de Pierre Philippe, Agnès Bertola, Béatrice Valbin-Constant et Florence Paulin.
COLLOQUE INTERNATIONAL 13 et 14 octobre 2011Organisé par le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée et la Cinémathèque française :« Révolution numérique : et si le cinéma perdait la