Entretien
Notice
Langues :
Arabe, Français
Conditions d'utilisation
Creatives Commons: "Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" © HADDAR Yathreb, Etudiante CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2015
DOI : 10.60527/nmp2-nb37
Citer cette ressource :
ALCM. (2015, 1 avril). Le Maalouf Tunisien, la musique traditionnelle tunisienne arabe-andalou. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nmp2-nb37. (Consultée le 19 mars 2024)

Le Maalouf Tunisien, la musique traditionnelle tunisienne arabe-andalou

Réalisation : 1 avril 2015 - Mise en ligne : 20 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Maalouf est un patrimoine musical immense et remarquable en qualité et en quantité, mais sa place dans le paysage culturel français, européen et même arabe demeure très sous-représentée.

Nous sommes convaincus aujourd’hui encore de l’énorme qualité de ce véritable trésor oublié ou en voie de disparition, et sommes conscients de l’intérêt pour tous de la nécessité de sa présence vivante dans notre espace culturel… « Pas d’avenir sans mémoire ! »

En Ressuscitant des œuvres lointaines et inconnues, c’est une véritable richesse de notre patrimoine que nous ferons découvrir à un public en soif de découverte et de voyage... Ce sont ces œuvres de grandes qualités qui mettent en lumière la spécificté si profonde de ce patrimoine.

Ce répertoire est éprouvé et délaissé, car la compétition ne se déchaîne pas pour assurer sa survie et sa promotion. C’est pourtant une mission digne d’un « Service Public ».

Ce choix est motivé d’abord par un parcours personnel d’une formation classique et traditionnelle complétée par des études universitaires à la découverte des musiques authentiques des autres.

Cette véritable passion s’est construite dans une approche plurielle, associant :

Le chant et la parole

Les instruments traditionnels

La découverte de la profondeur du répertoire classique maghrébo-andalou de Tunisie

La participation au sein de plusieurs ensembles d’amateurs et professionnels.

L’organisation et la participation à des concerts, des présentations publiques, des fêtes associatives, des concours et festivals régionaux, nationaux et internationaux."