Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Visioconférence
Langue :
Français
Crédits
AUNEGE (Production)
Conditions d'utilisation
Copyright © - 2020 - AUNEGe / Tous droits réservés
DOI : 10.60527/pcnr-6e37
Citer cette ressource :
CANAL AUNEGE. (2020, 29 juin). "Ré-inventons le travail" - Épisode 2 : Ré-inventons la Gestion des Ressources Humaines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pcnr-6e37. (Consultée le 14 mai 2024)

"Ré-inventons le travail" - Épisode 2 : Ré-inventons la Gestion des Ressources Humaines

Réalisation : 29 juin 2020 - Mise en ligne : 21 juillet 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE, ont le plaisir de vous proposer le second épisode de leur série "Ré-inventons le travail".

Programme (PDF)

La gestion des Ressources Humaines a subi depuis quelques années des critiques parfois acerbes. Il est sûr que l’Humain n’étant pas une ressource, il est donc paradoxale de continuer à utiliser ce terme. Mais que de chemin parcouru en une quarantaine d’années. Jean-Marie Peretti fut un précurseur du basculement d’une fonction aux activités complétement administratives et de surveillance du personnel vers d’autres d’accompagnement individuel des salariés, leur permettant d’acquérir des compétences et de développer un sentiment d’appartenance. Nombreux furent ainsi les outils que la GRH déploya pour permettre au plus grand nombre de se développer.

Mais aujourd’hui notre monde en crise voir émerger de nouveaux enjeux. C’est ainsi que les salariés doivent travailler différemment fondés sur de nouvelles organisations basés sur les intelligence collectif, relationnelle, émotionnelle. On évoque la nécessité de développer des communautés virtuelles, des ateliers d’échanges et de partage des pratiques, la disparition des chefs d’équipes.... . L’entreprise doit se repenser. Mais pour ce faire, ce sont toutes ses fonctions qui doivent être repenser. La FRH, tout autant sinon même en premier ; car elle doit être un levier de changement entraînant tous les acteurs de l’entreprise à se repenser.