Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

11e Rencontre Lorraine d’Éthique de la Santé (ELES) : Accueil des participants..


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/11e_rencontre_lorraine_d_ethique_de_la_sante_eles_accueil_des_participants.13075?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
DUCROCQ Xavier

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

11e Rencontre Lorraine d’Éthique de la Santé (ELES) : Accueil des participants..

Titre : 11e Rencontre Lorraine d’Éthique de la Santé (ELES) : Accueil des participants.

Intervenant : Xavier DUCROCQ (Président de l’ELES, CHU de Nancy)
Résumé : Il pourrait paraître incongru de s’interroger sur la notion même de norme. Elle est tellement omniprésente et apparemment fondée sur l’évidence qu’elle s’en fait oublier. Si dans la vie courante, la référence à la norme est de rigueur, combien plus encore dans le cadre de la santé et de la pratique médicale et soignante.
Mais qu’est-ce qu’une norme ? Quel est son bien-fondé ? A quoi sert-elle et, surtout, comment s’en sert-on ? Est-elle un objectif à viser, à atteindre, à restaurer, … ? Quand on parle de normal, d’anormal, de pathologique, de quoi parle-t-on exactement ? La norme en santé ne finit-elle pas par apparaître comme une sorte de réalité à plusieurs visages : biologique, anatomique, technique, professionnelle, déontologique, juridique, morale, culturelle, … ?
La maladie, le handicap, la vulnérabilité liée à la santé, sont-ils un éloignement de la norme ou bien un déplacement de cette même norme ? Une journée de réflexion sur ce sujet ne permettra d’en aborder que quelques aspects : l’âge (en particulier le rôle des médias dans la construction d’une norme liée à l’âge), le poids (ou plus exactement l’IMC), la question de l’encadrement médical de la consommation de drogues illicites, le handicap moteur au travers de l’infirmité motrice cérébrale, l’encadrement juridique des évolutions en matière de bioéthique, sans compter l’essor et l’impact, dans ce domaine, de la génétique, enfin sans oublier le regard du politique…
Au cours de cette journée, se croiseront les regards et réflexions de médecins, soignants, patients, philosophes, socio anthropologues, juristes et hommes politiques pour nous aider à affiner notre réflexion sur la notion de norme dans le domaine de la santé. Réalité ou fiction, contrainte ou liberté : essayons d’y voir un peu plus clair.
Les auteurs n’ont pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée dans le cadre de la 11ème Rencontre Lorraine d’Éthique de la Santé à la Faculté de Médecine de Nancy : « Les normes relatives au corps et à la santé : réalité ou fiction, contrainte ou liberté ? »
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : Nancy, 2013, éthique de la santé, ELES, normes

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte