Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

4ème journée de rencontre des Comités d'Ethique de Lorraine : Fin de vie en néonatologie : « la naissance de l’absurde ».


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/4eme_journee_de_rencontre_des_comites_d_ethique_de_lorraine_fin_de_vie_en_neonatologie_la_naissance_de_l_absurde.12430?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
HASCOET Jean-Michel

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

4ème journée de rencontre des Comités d'Ethique de Lorraine : Fin de vie en néonatologie : « la naissance de l’absurde ».

Titre : 4ème journée de rencontre des Comités d'Ethique de Lorraine : Fin de vie en néonatologie : « la naissance de l’absurde ».

Intervenant : Monsieur le Professeur HASCOET.
Résumé : L’enfant illustre le narcissisme identitaire de ses parents.
Fédération Nationale des Pédiatres Néonatologistes (23/11/2000) : dilemmes éthiques de la période périnatale : Recommandations pour les décisions de fin de vie. Loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie Article 1 (CSP : art L1110-5)
Ces actes ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable. Lorsqu’ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie, ils peuvent être suspendus ou ne pas être entrepris1. Dans ce cas, le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa vie en dispensant les soins visés à l’article L 1110-10 ».
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors de la 4ème Journée de rencontre Des Comités d’Ethique de Lorraine (ELES) le jeudi 4 avril 2013 à la Faculté de Médecine  de Nancy – Amphithéâtre Lepois – Vandœuvre les Nancy.
Avec la participation du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, Direction des Ressources Humaines, Unité de Formation et de Gestion des Ecoles et Instituts.
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : Nancy, 2013, CHU, ELES, Ressources Humaines, Ethique, Formation Continue, gestion, néonatologie

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte