Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Croix Rouge Paris 2012 – Le lien familial à l'épreuve du vieillissement.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/croix_rouge_paris_2012_le_lien_familial_a_l_epreuve_du_vieillissement.8827?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
HUMBERT Cédric

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Croix Rouge Paris 2012 – Le lien familial à l'épreuve du vieillissement.

Titre : Croix Rouge Paris 2012 – Le lien familial à l'épreuve du vieillissement.
Intervenant : Cédric HUMBERT (Historien et sociologue, Responsable du Master Direction d'organisation dans le champ gérontologique à {'Institut National de Formation et d'Application, Nogent-sur-Marne).
Résumé : Les incidences du vieillissement sur les liens familiaux ont suscité nombre de travaux en sciences humaines. Ces travaux portent sur les relations entre générations, sur la grand-parentalité, sa naissance et ses expressions contemporaines, et sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler les aidants familiaux. C’est dans ce dernier axe de recherche que s’inscrit notre intervention : nous souhaitons en effet interroger trois représentations particulièrement prégnantes lorsqu’il est question de l’aide apportée par les familles à leurs proches âgés. La première renvoie à l’idée d’un délitement progressif du lien familial. La seconde associe l’accompagnement d’un parent âgé à un fardeau. La troisième, sur laquelle nous insisterons davantage, a trait au sentiment d’une inversion des rôles entre parent et enfant dans la vieillesse, sentiment que résume Sacha Guitry lorsqu’il déclare que « les parents sont les enfants qu’on a sur le tard ».
L’accueil du parent âgé au sein de sa famille : l’idéalisation du passé.
On oppose souvent l’image d’une société traditionnelle où les gens âgés finissaient leurs jours entourés de leur famille à celle d’une société moderne individualiste où les solidarités familiales à l’égard des plus âgés s’amenuisent. La réalité s’avère plus complexe. D’une part, durant les siècles passés, les phénomènes de cohabitation entre générations, étaient notamment fonction des modes de transmission patrimoniale ; ils étaient par conséquent plus diversifiés qu’on ne les présente généralement. En outre, les relations entre les parents âgés et leurs enfants n’étaient pas exemptes de tensions et de violences. D’autre part, si des transformations sociales pèsent objectivement sur l’implication des familles (éloignement géographique, diminution du nombre d’aidants potentiels, accroissement de l’activité professionnelle chez les femmes…), les études statistiques montrent l’importance de l’aide familiale actuellement reçue par les personnes âgées vivant à domicile et souffrant d’incapacités.
Le fardeau : une image réductrice de l’aide.
Sans nier les difficultés inhérentes à l’accompagnement d’un parent âgé fragilisé, la perception de l’aide comme fardeau ou comme charge mérite d’être réexaminée. Ces images ont été imposées par les premières recherches menées sur les aidants familiaux qui se sont centrées sur l’examen des tâches effectuées par les aidants. Dans cette perspective, l’aide se réduit à une série d’actions et sa dimension relationnelle est occultée. En prenant cette dernière en compte, des recherches récentes ont montré que les dimensions négatives de l’accompagnement sont contrebalancées par des aspects plus positifs : l’aide apportée à un parent âgé peut s’avérer une expérience riche et être source de satisfaction.
Devenir parent de son parent : un dévoiement du regard ?
Les discours qui décrivent le processus de renversement des rôles comme le corollaire évident de l’accompagnement d’un parent âgé sont extrêmement fréquents chez les aidants familiaux et chez les professionnels du champ gérontologique. Liée à l’imaginaire du retour des vieux en enfance et à l’idée de contre-don (l’aide apportée à un parent âgé est la contrepartie de celle reçue dans l’enfance), cette impression d’une inversion des rôles peut induire des pratiques infantilisantes dont on dénonce rarement les effets pervers pour les générations concernées. Peu interrogé, parfois repris par des chercheurs, le fait de devenir parent de son parent semble davantage une idée reçue qu’une réalité.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du Colloque : Le lien familial à l’aube du XXIème siècle.
Ombres et lumière approche pluridisciplinaire à l’Auditorium Paris Centre Marceau
Le mercredi 28 mars 2012.
Session : Les familles de demain.
Président : Bertrand SAINT-SERNIN, Agrégé et Docteur en philosophie, Membre de
L’Académie des Sciences Morales et Politiques, Membre du Conseil d'Administration de la Fondation pour le lien social.
Modérateur : Guy LEVERGER, Professeur de pédiatrie, Chef  du service d'hématologie et d'oncologie pédiatrique à l'Hôpital d'enfants  Armand-Trousseau.
Réalisation, production : Canal U/3S - CERIMES
Mots clés : Croix Rouge, Paris, 2012, lien familial

  •  
    Label UNT : UNF3S
  •  
    Date de réalisation : 28 Mars 2012
    Durée du programme : 20 min
    Classification Dewey : Sciences médicales. Médecine
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Formation continue, Formations paramédicales, Tous niveaux médicaux
    Disciplines : Santé publique environnement et société, Sciences sociales
    Collections : Croix-Rouge 2012 Paris : Le lien familial à l’aube du XXIème siècle. Ombres et lumière approche pluridisciplinaire.
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : HUMBERT Cédric
    producteur : Canal U/3S - CERIMES
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Croix Rouge, Paris, 2012, lien familial
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 Croix Rouge Paris 2012 – Quelles orientations possibles pour les politiques familiales de demain ?
 Croix Rouge Paris 2012 – Comment les philosophes conçoivent-ils le lien familial?
 Croix Rouge Paris 2012 – Le lien familial peut-il se passer d’être « institué » ?
 Croix Rouge Paris 2012 – La famille à l’heure de la bioéthique.
 Croix Rouge Paris 2012 – Débat : La famille : définition, évolution du concept de lien familial
 Croix Rouge Paris 2012 – Le lien familial à l’aube du XXIème siècle. Ombres et lumière approche pluridisciplinaire. Discours de clôture
 Croix Rouge Paris 2012 – L'enfant maltraité, l'enfant maltraitant. L'enfant suspect de mauvais traitements et ses parents : droits et devoirs du pédiatre.
 Croix Rouge Paris 2012 – Conséquences de l'immigration sur les interactions.
 Colloque : Le lien familial à l’aube du XXIème siècle. Ombres et lumière approche pluridisciplinaire.
 Croix Rouge Paris 2012 – L'enfant maltraité, l'enfant maltraitant. Le rôle de l'avocat d'enfant dans le maintien du lien familial en assistance éducative et au pénal.
 Croix Rouge Paris 2012 – Liens numériques, liaison et déliaison.
 Croix Rouge Paris 2012 – Débat : Construction et expression du lien familial dans le monde moderne.
 Croix Rouge Paris 2012 – Les liens Familiaux face à la montée des incertitudes.
 Croix Rouge Paris 2012 – Attachements et détachements : la trame des interactions familiales.
 Croix Rouge Paris 2012 – Le lien familial : une composante essentielle du développement. Permanence de sa nécessité, diversité de ses modes d’expression.
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte