Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), Ousmane Ndiaye (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/sadr-na74
Citer cette ressource :
Ousmane Ndiaye. Canal-U-Médecine. (2012, 14 mai). Dakar 2012 – FSP Mère-Enfant : Organisation des soins périnataux au Sénégal. Réflexions autour de la problématique des réseaux de périnatalité. , in Dakar 2012 - FSP Mère-Enfant. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sadr-na74. (Consultée le 19 mai 2024)

Dakar 2012 – FSP Mère-Enfant : Organisation des soins périnataux au Sénégal. Réflexions autour de la problématique des réseaux de périnatalité.

Réalisation : 14 mai 2012 - Mise en ligne : 15 juin 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Dakar 2012 – FSP Mère-Enfant : Organisation des soins périnataux au Sénégal. Réflexions autour de la problématique des réseaux de périnatalité.Intervenant (s) : Ousmane  NDIAYE (Coordinateur, Faculté de Médecine, de pharmacie et d'odonto-stomatologie (FMPOS) - Dakar Sénégal)Résumé : Dans les pays du SUD, la notion de réseau pas intégré dans nos schémas de soins; c’est le plus souvent une organisation informelle;Le réseautage implique des ruptures dans l’organisation et la gestion; il faudrait tenir compte des aspects structurels, infrastructurelles;La promotion d’une collaboration multidisciplinaire et multi-établissement serait nécessaire.Il existe des lacunes : insuffisance des infrastructures pour le nouveau-né; insuffisance en ressources humaines: quantité et qualité; pas de démarche spécifique centrée sur la santé périnatale à l’image des réseaux de périnatalité; démarche à construire en partant de l’existant; disparité et incoordination des interventions; absence de financement de la santé.Mais aussi des opportunités : au Sénégal, une législation, normes et protocoles en santé de la reproduction et décrets organisant le système de santé; système pyramidal de santé; organisation en districts sanitaires; feuille de route multisectorielle pour OMD 4-5; engagement des acteurs à répondre à la demande pour la santé de la mère et l’enfant.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors de l’e-formation mère-enfant du 14 au 18 mai 2012 à Dakar : la médecine périnatale. Session : socio anthropologie.Organisé avec le partenariat de l’UNF3S/UMVF et le FSP mère-enfant du ministère des affaires étrangères.Réalisation, production : Canal U/3SMots clés : Dakar, 2012, mère-enfant, UNF3S, UMVF, périnathologie, pédiatrie

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes