Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

FORUM "LES DEBATS": CHARLES REZNIKOFF


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/forum_les_debats_charles_reznikoff.10405?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

FORUM "LES DEBATS": CHARLES REZNIKOFF

  • LA POESIE, ART DU TEMOINGNAGE CHEZ CHARLES REZNIKOFF
  • Intervention de Fiona McMahon sur l’œuvre de Charles Reznikoff suivie de la représentation de « Testimony, récitatif » mise en scène par Henri jules Julien. La soirée se terminera sur une rencontre/débat entre le public et le metteur en scène.

    Le poète américain Charles Reznikoff pose dès les années trente les jalons d’une écriture poétique liée au témoignage. Les écrits rassemblés sous le titre de Testimony impliquent prose et vers dans une relation complexe entre le compte-rendu juridique et l’écriture poétique, écriture dite du « récitatif ». La genèse de cette fabrique, au centre de laquelle se place la parole de témoin, révèle la dimension éthique d’une poétique fondée sur l’appropriation du témoignage. Avec Charles Reznikoff, la poésie américaine se pense comme espace de recueillement pour la mémoire et lieu d’expérience pour l’écriture circulant entre réalité poétique et réalité sociale. Lire Charles Reznikoff, c’est prendre la mesure de son importance pour l’imaginaire américain, et pour la modernité renouvelée du langage poétique au vingtième siècle.

    Fiona McMAHON est maître de Conférence à l'Université de Bourgogne, spécialiste en poésie nord-américaine du XXème siècle, modernisme américain et poétiques du XXème siècle et auteur de "Charles Reznikoff, une poétique du témoignage" (L'Harmattan).

    Ce débat vous est proposé par l'association Forum Les Débats:

    www.forumlesdebats.eu

    •  
      Label UNT : UNF3S
    •  
      Date de réalisation : 28 Février 2012
      Durée du programme : 62 min
      Classification Dewey : Généralités
    •  
      Catégorie : Autres
      Niveau : Tous publics / hors niveau
      Disciplines : Sciences sociales
      ficheLom : Voir la fiche LOM
    •  
    •  
      Langue : Français
      Mots-clés : forum
     

    commentaires


    Ajouter un commentaire Lire les commentaires
    *Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
    Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
     
    FMSH
     
    Facebook Twitter Google+
    Mon Compte