Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

FORUM LES DEBATS: LE MONDE ASSOCIATIF FACE AUX TRANSFORMATIONS DE L'ETAT SOCIAL


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/forum_les_debats_le_monde_associatif_face_aux_transformations_de_l_etat_social.10720?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

FORUM LES DEBATS: LE MONDE ASSOCIATIF FACE AUX TRANSFORMATIONS DE L'ETAT SOCIAL

  • À l’heure de l’adoption de la loi relative aux « emplois d’avenir », succédanée de celle ayant institué les « emplois-jeunes », le temps est peut-être venu de s’interroger sur l’explosion du travail organisé par le monde associatif depuis plus 30 ans.
  • Alors que le chômage atteint en France de nouveau 10% de la population active, la croissance de l’emploi salarié dans le monde associatif ne s’est jamais démentie et a conduit à ce que près de 2 millions de personnes sont aujourd’hui employées par une association régie par la loi de 1901. Et pourtant, cet univers n’est toujours envisagé que sous l’angle de la démocratie, du don de soi, de la générosité et du bénévolat. L’aborder par le prisme du travail dérange. Comment expliquer ce paradoxe ? Quelles sont les raisons qui expliquent la métamorphose des formes de l’action associative ? Matthieu Hély, sociologue et auteur de l’ouvrage Les métamorphoses du monde associatif paru en 2009, propose de considérer le monde associatif comme un monde du travail rassemblant désormais l’équivalent des agents de la fonction publique territoriale. Il développe la thèse que le développement du travail associatif s’inscrit dans un changement de configuration historique et notamment une transition progressive de l’État social à l’État néolibéral.

    Matthieu HÉLY est maître de conférences en sociologie à l'université Paris X-Nanterre, il est l'auteur de Métamorphoses du monde associatif (PUF, 2009).

    Ce débat vous est proposé par l'association Forum Les Débats:

    www.forumlesdebats.eu

    •  
      Label UNT : UNF3S
    •  
      Date de réalisation : 18 Octobre 2012
      Durée du programme : 121 min
      Classification Dewey : Généralités
    •  
      Catégorie : Autres
      Niveau : Tous publics / hors niveau
      Disciplines : Sciences sociales
      ficheLom : Voir la fiche LOM
    •  
    •  
      Langue : Français
      Mots-clés : association, forum, Débats
     

    commentaires


    Ajouter un commentaire Lire les commentaires
    *Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
    Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
     
    FMSH
     
    Facebook Twitter
    Mon Compte