Autre
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6esp-a103
Citer cette ressource :
Canal-U-Médecine. (2012, 4 octobre). FORUM "LES DEBATS": OBJECTION DE CROISSANCE ET BIEN-VIVRE. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6esp-a103. (Consultée le 19 septembre 2024)

FORUM "LES DEBATS": OBJECTION DE CROISSANCE ET BIEN-VIVRE

Réalisation : 4 octobre 2012 - Mise en ligne : 26 octobre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

OBJECTION DE CROISSANCE ET BIEN-VIVRE: COMMENTER INVENTER UN SOCIALISME GOURMAND?

20 % des humains s’approprient 86 % des ressources naturelles. Si 7 milliards d’humains vivaient comme nous, une planète Terre ne suffirait pas. Comment en finir avec la domination des uns sur les autres et de tous sur la planète ?

Quel bilan tirer des échecs des modèles socialistes au 20e siècle ? Pourquoi la gauche a t-elle volontairement cassé le mouvement coopératif ? Pourquoi est-il si dur de sortir du capitalisme ? En quoi le capitalisme est-il aussi une réponse à nos angoisses existentielles ? Quelle autre jouissance opposer à la jouissance d’avoir (le toujours plus) ?

Paul ARIÈS est l'auteur dU LIVRE "Le socialisme gourmand : Le bien-vivre, un nouveau projet politique" (La Découverte, 2012). Il se définit comme un « objecteur de croissance, des gauches et amoureux du bien vivre». Il est également directeur du journal La vie est à nous / le Sarkophage et rédacteur en chef de la revue Les Z'indignées.

Ce débat vous est proposé par l'association Forum Les Débats:

www.forumlesdebats.eu