Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Forums moi et ma santé à Nancy, "Halte aux pensées négatives".


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/forums_moi_et_ma_sante_a_nancy_halte_aux_pensees_negatives.12929?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
DESOR Didier

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Forums moi et ma santé à Nancy, "Halte aux pensées négatives".

Titre : Forums moi et ma santé à Nancy, "Halte aux pensées négatives".

Intervenant : Didier DESOR (Université de Lorraine, Nancy).
Résumé : Nous avons tous tendance à nous laisser submerger par des pensées négatives qui influent sur notre vie professionnelle et personnelle, et qui ne nous lâchent pas ! L’overthinking (rumination mentale) a d’ailleurs été identifié comme un nouveau trouble de notre époque : « J’aurais dû… », « J’aurais pu… », « Je ne serai jamais capable de… » etc. tant de petites pensées qui nous envahissent et nous épuisent en nous rendant la vie impossible.
D’après une étude menée par une psychologue américaine, Susan Nolen-Hoeksema,  63% des jeunes adultes et 52% des quadras peuvent être considérés comme des overthinkers. Un constat inquiétant.
Pourtant nous sommes tout autant aptes à positiver, il s’agirait seulement d’une question d’entraînement ! Alors comment chasser ces pensées qui nous minent ? Quels réflexes faut-il adopter pour les contrer ? Le professeur Didier DESOR, enseignant en neurosciences du comportement à l’Université de Lorraine sera là pour nous faire comprendre les mécanismes de ces mauvaises pensées qui nous envahissent, nous apprendre à les éviter et enfin, répondre à toutes les questions du public.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée dans le cadre des conférences moi et ma santé organisées par Margo-Initiative/Acoris.
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : Nancy, 2013, Margo-Initiative, pensée négative, overthinkers, rumination mentale

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte