Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Vincent Coevoet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5xpp-f543
Citer cette ressource :
Vincent Coevoet. Canal-U-Médecine. (2013, 21 mars). Journées EMOIS Nancy 2013 : Apport d’un indice agrégé de favorisation pour étudier le lien entre la précarité et la durée des séjours hospitaliers en Lorraine en 2010. , in ADELF/EMOIS 2013. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5xpp-f543. (Consultée le 18 mai 2024)

Journées EMOIS Nancy 2013 : Apport d’un indice agrégé de favorisation pour étudier le lien entre la précarité et la durée des séjours hospitaliers en Lorraine en 2010.

Réalisation : 21 mars 2013 - Mise en ligne : 14 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

D-1-4  Titre : Journées EMOIS Nancy 2013 : Apport d’un indice agrégé de favorisation pour étudier le lien entre la précarité et la durée des séjours hospitaliers en Lorraine en 2010.Auteur (s) : Vincent COEVOET (Centre hospitalier de Dunkerque, Département d'information médicale, Dunkerque, France)Jeanne FRESSON (Maternité régionale de Nancy, Département d'information médicale, Nancy, France)Nicolas JAY (CHU de Nancy, Epidémiologie et évaluation cliniques, CIC-EC CIE6 INSERM, Nancy, France)Résumé :Introduction : La précarité est un facteur de surcoûts hospitaliers. Il est important de l’identifier dans le PMSI mais peu de données sont disponibles. Notre objectif consistait à étudier la relation entre un score de durée séjour et un indice agrégé de favorisation.Méthodes : Les indicateurs de précarité étaient le bénéfice d’une couverture maladie préférentielle (CMP) (CMU, AME et dispositif "soins urgents") et un indice agrégé de favorisation obtenu par une analyse en composantes principales intégrant quatre indicateurs du recensement de l’INSEE. Cet indice était mis en relation avec la base PMSI 2010 de Lorraine à l’aide du code géographique de résidence du patient. Le critère de jugement était un score basé sur le rapport entre la durée moyenne de séjour par GHM et la durée du séjour analysé. Nous avons modélisé ce score par la précarité à l’aide d’un modèle de régression linéaire mixte ajusté sur les caractéristiques du séjour (âge, modes d’entrée et sortie, prise en charge à 100%, groupe d’activité, niveau de sévérité, type de zone de résidence) et de l’hôpital (statut juridique, taille, effectifs). Une analyse de sensibilité a été effectuée en excluant les séjours de 0 jours.Résultats : La durée médiane des 619 831 séjours était de 2 jours [0 ; 5]. Le score de durée de séjour moyen était de 1,16 (± 0,55), 10,5% des patients bénéficiaient d’une CMP (aucun dans le secteur privé) et 17,7% des patients résidaient dans une zone de précarité. Dans le secteur public, la performance était significativement plus faible chez les patients bénéficiaires d’une CMP (p

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes