Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Alain Patris (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tdys-xa14
Citer cette ressource :
Alain Patris. Canal-U-Médecine. (2013, 22 mars). Journées EMOIS Nancy 2013 : Évolution du codage des CMA et de leurs effets pendant 10 ans dans les bases PMSI françaises. Impact de la T2A et des modifications de groupage. , in ADELF/EMOIS 2013. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tdys-xa14. (Consultée le 19 mars 2024)

Journées EMOIS Nancy 2013 : Évolution du codage des CMA et de leurs effets pendant 10 ans dans les bases PMSI françaises. Impact de la T2A et des modifications de groupage.

Réalisation : 22 mars 2013 - Mise en ligne : 16 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

G-1-6  Titre : Journées EMOIS Nancy 2013 : Évolution du codage des CMA et de leurs effets pendant 10 ans dans les bases PMSI françaises. Impact de la T2A et des modifications de groupage.
Auteur (s) :
Alain PATRIS (Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation)
Philippe de MEY (ATIH)
Résumé :
Introduction : Depuis 2009 (GHM-V11), les GHM possèdent presque systématiquement 4 niveaux de sévérité. Les effectifs avec niveau>1 ne cessent d’augmenter ; évolution qui peut être due à une amélioration de l’exhaustivité du codage ou à une extension de leur usage. Cet article décrit l’évolution quantitative du codage des diagnostics associés (DA), depuis 2002 à 2012, et examine si la croissance des effectifs avec CMA en a réduit la pertinence.
Méthodes : 1- On analyse l’évolution du nombre de DA par séjour, selon le niveau, entre 2002 et 2012. On présente les moyennes mensuelles en variation relativement à l’année précédente. 2- On examine l’évolution des effectifs et DMS par niveau, des bases 2006 à 2012 regroupées en V11d. 3- Enfin l’évolution des effets individuels des DA a été étudiée par des méthodes de stratification (« effets bruts » et « effets isolés »). Les analyses sont réalisées par type d’établissements et type de traitement (chirurgie/médecine).
Résultats :
1- De 2002 à 2012, le nombre de DA de niveaux 3 et 4 a plus que doublé. Les changements de financement ou de classification produisent des pics qui peuvent aller jusqu’à 40% par an sur les niveaux 4. Les évolutions entre 2011 et 2012 restent élevées.
2- Entre 2006 et 2012, les séjours en niveau 1 ont baissé de plus de 10%. Les écarts de DMS entre le niveau 1 et les autres niveaux diminuent, mais légèrement, alors que globalement les DMS ont baissé lentement dans la chirurgie, et sont restés stables en médecine.
3- Les effets sur la durée de séjour par DA sont restés assez stables et bien corrélés
Discussion/conclusion : Malgré une évolution importante, les CMA conservent l’essentiel de leurs effets. L’amélioration de la qualité du codage semble donc prédominer, le surcodage devrait rester marginal. Cette stabilité globale ne doit pas cacher des problèmes locaux, d’où l’importance des contrôles, des améliorations des définitions, et des exclusions DP/DA.
Mots-clés : GHM ; complications et comorbidités associées (CMA) ; DRG-creep
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors des 26ème Journées Emois les 21 et 22 mars 2013 à Nancy.
G-1 Session – Organisation de la production de l’information médicalisée : quels modèles ?
Modérateurs : L MOLINIER, C SEGOUIN.
G-1-1 GARIEPY J, CHATELLIER G, BERNARD A, CARBONNE A, GACHET O,
HEGOBURU A, HEUDES D. Amélioration du codage diagnostic PMSI par le codage « partagé » - Paris, France.
G-1-2 LEQUEU C, HEMERY F, DOZOL A, GEORGES B, DECQ P, DELALAY
C, GUEANT S. Évaluation de l’impact du codage professionnalisé : étude avant-après contrôlée.
G-1-3 EL ADSSI H, ACOUETEY DS, BAUDOUIN M, GLIN S, KOLOPP M, BALDE
M, FOURRIERE MJ. Bilan du plan d’action qualité des données PMSI MCO au CHU de Nancy.
G-1-4 ROZENEK S, KOHLER F. Analyse comparative des indices de performance de la DMS des CHU de Strasbourg, Nancy et Dijon et du CHR de Metz-Thionville en 2011.
G-1-5 FICHEUR G, GENTY M, CHAZARD E, FLAMENT C, BEUSCART R.
Proposition d’une méthode automatisée calculant la valeur moyenne d’un diagnostic associé significatif.
G-1-6 PATRIS A, DE MEY P. Évolution du codage des CMA et de leurs effets pendant 10 ans dans les bases PMSI françaises. Impact de la T2A et des modifications de groupage.
Réalisation, production : Canal U/3S - CERIMES
Mots clés : EMOIS, 2013, Nancy, épidémiologie, évaluation, management, organisation, information, santé, PMSI, T2A, tarification à l’activité, programme de médicalisation des systèmes d’information? cma

 

Intervention

Dans la même collection