Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fk1f-e879
Citer cette ressource :
Canal-U-Médecine. (2016, 27 mai). Le handicap et les cliniques de l’extrême : 30 ans d’avancées , in 6ème Entretiens francophones de la psychologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fk1f-e879. (Consultée le 10 mai 2024)

Le handicap et les cliniques de l’extrême : 30 ans d’avancées

Réalisation : 27 mai 2016 - Mise en ligne : 11 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Le handicap et les cliniques de l’extrême : 30 ans d’avancées

Intervenant(s) : Simone Korff Sausse, psychologue, psychanalyste, membre de la SPP - Maître de conférence à l'Université Paris Diderot

6ème Entretiens francophones de la psychologie

Psychologue, à quel Titre ? 30 ans plus tard, bilans et défis pour la formation et la pratique des psychologues

La sixième édition des Entretiens francophones de la psychologie reprend le cycle des rencontres bisannuelles inauguré en avril 2004 désormais inscrites comme un des événements phares de la formation continue des psychologues.

Cette nouvelle édition de 2015 va correspondre aux 30 ans de la reconnaissance légale du Titre de psychologue.

Les évolutions sociétales se sont accompagnées de changements profonds dans la façon dont individus et groupes construisent leur relation au monde et ils posent aux psychologues de nouveaux défis. La psychologie a connu des évolutions importantes et les connaissances acquises modifient en permanence notre regard sur les sujets, les groupes et les institutions, ainsi que sur les approches et les pratiques professionnelles. De nouveaux champs d’interventions sont repérés et sont l’objet d’appropriations progressives qui impliquent des interrogations éthiques renouvelées.

Ces Entretiens invitent donc les psychologues, à l’occasion de l’anniversaire de leur Titre, à interroger la diversité des champs professionnels avec pour fil rouge une réflexion en forme de bilan qui ouvre sur une démarche prospective sur ses propres savoirs et ses pratiques.

C’est à la profession, dans son ensemble, praticiens et enseignants-chercheurs, de se saisir de son image, de la rendre plus visible et plus lisible. Ces Entretiens doivent donc être une occasion majeure de développer une telle ambition.

Les Entretiens s’adressent en premier lieu aux psychologues praticiens, enseignants-chercheurs en psychologie et étudiants en psychologie. Elle intéressera aussi tous les professionnels qui travaillent avec des psychologues sur le terrain ou à l’université, dans le champ de la santé, de l’éducation, du travail social, de l’entreprise et des institutions, de l’ergonomie, de la justice, du sport, des transports. N’oubliez donc pas d’inciter votre entourage à s’inscrire pour cet événement majeur.

Date de réalisation : 27-05-2016

Date de dépôt : 13-01-2017

Dans la même collection

Sur le même thème