Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Les métiers de la santé - Nancy 2011 : chercheur


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/les_metiers_de_la_sante_nancy_2011_chercheur.6503?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
KOHLER Chantal

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les métiers de la santé - Nancy 2011 : chercheur

Titre : Les métiers de la santé : le chercheur

Résumé : Le métier de chercheur est accessible à des titulaires d’un doctorat, voire d’un post doctorat souvent mené dans un laboratoire renommé souvent situé à l’étranger. Les chercheurs en biologie réalisent des travaux de recherche fondamentale au sein de laboratoires des organismes publics (CNRS, INSERM, ..) ou dans des laboratoires de recherche privés du secteur pharmaceutique, agroalimentaire…

Nature du travail : Le chercheur mène des travaux de recherche présentant un intérêt pour l’avancement de la science et pour le progrès économique, social et culturel du pays.
Il conduit des projets de recherche concernant l’acquisition de nouvelles connaissances, vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées et organise les interprétations théoriques issues de ses expériences et analyses.
Il contribue également à l’application et à la valorisation des résultats de cette recherche, développe l’information scientifique par divers moyens de diffusion (publications, conférences, ..) et participe à la formation à la recherche par la recherche.
Le chercheur travaille en équipe et est entouré d’ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs.

Vie professionnelle : Les chercheurs des organismes publics, comme les enseignants chercheurs, sont recrutés sur concours très sélectifs et dépendent du nombre de publications des candidats. Ils sont dans un premier temps chargés de recherche (CR) puis peuvent évoluer vers directeurs de recherche (DR).
Le chercheur peut également travailler dans des établissements privés industriels ou pharmaceutiques. Il y effectue une recherche appliquée qui concerne des travaux de conception et de développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés.

Compétences : Le chercheur doit avoir une propension à l’innovation, à l’originalité. Le chercheur doit maitriser un certain nombre d’outils utilisant des techniques de pointe. Il doit savoir communiquer pour publier ses résultats dans un contexte international.

Site utile : http://www.cnrs.fr/comitenational/doc/guide/reglementation/textes/83-1260.htm

SCD Médecine.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Juillet 2010
    Durée du programme : 4 min
    Classification Dewey : Sciences médicales. Médecine, Organisations, professions médicales
  •  
    Catégorie : Témoignages
    Niveau : Spécialités de médecine, Formation continue, Formations paramédicales, Tous niveaux médicaux
    Collections : Les métiers de la santé - Nancy 2011
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : KOHLER Chantal
    producteur : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
    Réalisateur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : chercheur, métiers de la santé, Nancy 2011
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte