Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Les métiers de la santé - Nancy 2011 : médecin généraliste


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/les_metiers_de_la_sante_nancy_2011_medecin_generaliste.6511?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
KOHLER Chantal

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les métiers de la santé - Nancy 2011 : médecin généraliste

Titre : Les métiers de la santé : médecin généraliste
Résumé du métier : Le médecin généraliste est maintenant une spécialité accessible après les épreuves classantes nationales (ECN) de fin de 2e cycle des études médicales. Il intervient en première intention. Il exerce en consultation dans son cabinet ou lors de visite à domicile.

Nature du travail : Le médecin généraliste, autrefois appelé médecin de famille, interroge, examine et fait un diagnostic pour lequel il prescrira des examens complémentaires ou un traitement approprié.
Que ce soit des pathologies aigües comme la grippe, ou bien des pathologies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle, le médecin généraliste assure le suivi de toutes ces affections. Il participe également aux actions de préventions (dépistage, vaccinations …) Il peut également réaliser des actes de petite chirurgie surtout lorsqu’il exerce en milieu rural.

Vie professionnelle : Le médecin généraliste exerce en cabinet libéral, seul ou dans un cabinet de groupe. On compte en France actuellement 160 médecins généralistes pour 100 000 habitants mais c’est une moyenne et il existe des disparités importantes entre les régions, entre les zones rurales et la ville.
Le médecin généraliste en milieu rural a souvent un emploi du temps chargé, peut participer à des services de garde.
Le médecin généraliste peut compléter sa formation par des capacités qui lui permettront d’orienter son activité dans un domaine plus spécialisé. Ces capacités accessibles aux médecins généralistes sont les suivantes : allergologie, angiologie, gérontologie, hydrologie, médecine aérospatiale, médecine du sport, médecine de catastrophe, médecine pénitentiaire, médecine tropicale, toxicomanie et alcoologie.

Compétences : Le médecin généraliste doit faire preuve d’une grande disponibilité, doit faire preuve d’humanisme et être discret sur l’état de santé de ses patients et doit être capable d’établir une relation de confiance avec ses patients.

SCD Médecine.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Juillet 2010
    Durée du programme : 3 min
    Classification Dewey : Sciences médicales. Médecine, Organisations, professions médicales
  •  
    Catégorie : Témoignages
    Niveau : Spécialités de médecine, Formation continue, Formations paramédicales, Tous niveaux médicaux
    Collections : Les métiers de la santé - Nancy 2011
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : KOHLER Chantal
    producteur : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
    Réalisateur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Médecin Généraliste, Les métiers de la santé Nancy 2011
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte