Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Les métiers de la santé - Nancy 2011 : pharmacien de laboratoire


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/les_metiers_de_la_sante_nancy_2011_pharmacien_de_laboratoire.6516?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
KOHLER Chantal

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les métiers de la santé - Nancy 2011 : pharmacien de laboratoire

Titre : Les métiers de la santé : le biologiste
Résumé du métier : Le biologiste d’un laboratoire d’analyses médicales est soit pharmacien, soit médecin. Il réalise ou fait réaliser des examens sur des prélèvements biologiques et valide les résultats. Ces examens aident à la confirmation du diagnostic et au suivi des traitements.

Nature du travail : Le travail du biologiste est variable selon le type d’examens réalisés dans son laboratoire. Il peut réaliser des observations au microscope, il peut mettre en culture des cellules ou encore utiliser des techniques spécifiques comme les techniques d’électrophorèse (séparation de protéines) ou séparation de molécules.

Vie professionnelle :
* Dans les laboratoires d’analyses médicales privés ou d’hôpitaux généraux où le laboratoire est unique, les activités sont variées et comportent toutes les techniques disponibles (observation au microscope, techniques de biochimie).
Les biologistes sont titulaires de diplôme d’études spécialisés qui leur permettent de valider les différents examens réalisés dans leur laboratoire.
* Dans les laboratoires d’hôpitaux plus volumineux comme les centres hospitaliers universitaires (CHU), les laboratoires sont organisés selon les activités (laboratoire de biochimie, laboratoire d’hématologie, laboratoire de virologie-bactériologie, …).
Les biologistes sont titulaires de diplômes d’études spécialisées (hématologie, immunologie, biochimie, microbiologie, ..) et occupent des postes d’enseignants chercheurs (Professeur des universités-praticien hospitalier ou Maître de conférences-praticien hospitalier) ou de praticien hospitalier.
* Le biologiste est entouré de techniciens de laboratoire qui préparent les prélèvements. Ces prélèvements permettent des dosages biochimiques sur des automates, des observations au microscope ou l’utilisation d’appareils comme un cytomètre de flux.

Compétences : Une bonne habilité manuelle, des qualités de minutie et de précision et des connaissances scientifiques pointues et régulièrement remises à jour.

Site utile : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021683301&categorieLien=id

SCD Médecine.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Juillet 2010
    Durée du programme : 4 min
    Classification Dewey : Sciences médicales. Médecine, Organisations, professions médicales
  •  
    Catégorie : Témoignages
    Niveau : Spécialités de médecine, Formation continue, Formations paramédicales, Tous niveaux médicaux
    Collections : Les métiers de la santé - Nancy 2011
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : KOHLER Chantal
    producteur : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
    Réalisateur(s) : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Les métiers de la santé Nancy 2011, pharmacien de laboratoire
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte