Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Libreville 2012 - FSP Mère-Enfant – Prévention, prise en charge et suivi du cancer de la femme en contexte africain et malgache : une approche socio-anthropologique.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/libreville_2012_fsp_mere_enfant_prevention_prise_en_charge_et_suivi_du_cancer_de_la_femme_en_contexte_africain_et_malgache_une_approche_socio_anthropologique.10331?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BEGUE SIMON Anne-Marie

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Libreville 2012 - FSP Mère-Enfant – Prévention, prise en charge et suivi du cancer de la femme en contexte africain et malgache : une approche socio-anthropologique.

Titre : Libreville 2012 - FSP Mère-Enfant – Prévention, prise en charge et suivi du cancer de la femme en contexte africain et malgache : une approche socio-anthropologique.
Intervenant (s) : Anne-Marie BEGUE SIMON (Socio-anthropologie – Rennes)
Résumé : La découverte des cultures. L’anthropologie essaie d’analyser ce qui apparaît comme naturel, un exercice subversif qui déconstruit les évidences. Un objet particulier d’étude, il essaie de le saisir sous différents aspects. Le « regard éloigné » enrichit la compréhension des patients et stimule l’innovation des réponses des sociétés.
Quelques dimensions de la problématique :
- La relation soignant soigné
- Les représentations sociales
- Les itinéraires de soin
- La stigmatisation des patients (discrimination face à l’emploi, à l’assurance).
Obstacles à la communication : la peur que les oncologues ressentent à l’idée de causer de fortes réactions émotionnelles chez leurs patients (bien qu’il y ait peu de travaux sur la question) mais aussi la difficulté d’être confrontés à leurs propres émotions négatives surtout lorsque l’information est menaçante pour la vie du patient. Les praticiens ont donc besoin d’apprendre à faire face, à gérer leur anxiété, leurs incertitudes face au cancer.
Les représentations :
- Ce sont les idées ou théories que les personnes entretiennent sur les maladies, leurs causes, plus ou moins éloignées des connaissances  médicales sur ces maladies.
- Il est utile d’appréhender l’origine de ces représentations, leur évolution, leur impact sur les comportements, leur fonction adaptative
- Représentations de la santé et du corps différentes de celles des médecins
Les sorts, les djinns et  autres  démons sont bien plus présents dans leurs représentations que ne l’imaginent les médecins
- Ces croyances resteront cachées si le médecin n’arrive pas à dire «  ici on peut tout dire même les choses du village. Nous connaissons ces choses –là » Tobie Nathan.
- un phénomène se présentant sous des formes variées, plus ou moins complexes ; images qui condensent un ensemble de significations, systèmes de références permettant d’interpréter ce qui nous arrive, voire de donner un sens à l’inattendu, catégories qui servent à classer les circonstances, les phénomènes les individus auxquels nous avons affaire ; théories qui permettent de statuer sur eux ( MOSCOVICI).
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du séminaire de chirurgie gynécologique, niveau 2 : oncologie mammaire et pelvienne à Libreville (Gabon) du 26 au 29 septembre 2012.
Organisé avec le partenariat de l’UNF3S/UMVF et le FSP mère-enfant du ministère des affaires étrangères.
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : Libreville, 2012, Gabon, chirurgie gynécologique, oncologie mammaire, oncologie pelvienne, sein, oncologie

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte