Documentaire
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
FILMED (Réalisation), FILMED (Publication), Javier Estébanez Zarranz (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qex7-yz62
Citer cette ressource :
Javier Estébanez Zarranz. Canal-U-Médecine. (2008, 1 janvier). Néphropexie laparoscopique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qex7-yz62. (Consultée le 19 mars 2024)

Néphropexie laparoscopique

Réalisation : 1 janvier 2008 - Mise en ligne : 15 juin 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nous faisons l'opération sous l'anesthésie générale, la patiente étant en décubitus dorsal, avec une cathéter nasogastrique, et un autre vésical. L'intervention a commencé par la mise en place d'une endoprothèse type JJ. Nous faisons une incision cutanée para-ombilical plaçant l'aiguille de Veress et produisant un pneumopéritoine avec CO2 jusqu'à avoir une pression abdominale de 12 mm Hg. Après cela on emporte l'aiguille de Veress et on met sur place un trocart de 10 mm. Après cela et sous contrôle visuel on insère trois trocarts de plus : deux à la ligne mi-claviculaire, un sous le bord des côtes, et l'autre 5 cm sous l'ombilic et le troisième entre le trocart sous-costal et ombilical. Nous faisons une incision à la ligne de Told, et on fait le décollement colique et l'exposition de la loge rénal ainsi que l'ouverture de la capsule de Gerota. On libère complétement le rein de la graisse antérieure, postérieure et latérale, plaçant en ce moment, la patiente sur la position de Trendelenbourg. On met sur place trois points de polyamide avec un Endostich entre la capsule rénal et la paroi abdominale. Finalement, on soulève les trocarts, le gaz intra-abdominal et on ferme les incisions sans mettre en place des drainages.

FILMED - Réf. : 99 5204 005

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Traitement endourologique des stenoses de l'anastomose ureteroileale
    Documentaire
    00:05:26

    Traitement endourologique des stenoses de l'anastomose ureteroileale

    Cabane
    Bernard
    Rodriguez Toves
    Luis Antonio
    Conde Redondo
    Consuelo
    Alonso-Fernandez
    Daniel
    Camacho Parejo
    Juan
    Amón Sesmero
    José Heriberto
    Martínez-Sagarra Oceja
    José María
    Estébanez Zarranz
    Javier

    Le taux des sténoses des anastomoses uréteroiléales est de 4-8% dans la littérature. Nous préférons faire une anastomose urétero-iléal directe (Wallance), et confier ˆ l'intussusception de l'anse