Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Parcours de rééducation et appareillage du sujet âgé amputé de membre inférieur


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/parcours_de_reeducation_et_appareillage_du_sujet_age_ampute_de_membre_inferieur.3813?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
MENAGER D.
MICHOUD A.

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Parcours de rééducation et appareillage du sujet âgé amputé de membre inférieur

Le sujet âgé atteint d'une maladie artérielle diffuse, souvent aggravée d'une autre pathologie et qui a subi l'amputation d'un membre inférieur, va devoir apprendre à vivre avec son handicap.
Le but de la rééducation et de l'appareillage est de permettre à une majorité d'entre eux de retrouver à l'aide d'une prothèse une certaine autonomie visant à un retour à domicile.
Au départ, les handicaps sont différents selon l'âge, les possibilités physiques, psychiques, les différences de corpulence et surtout le niveau d'amputation, l'existence de pathologie associée et la présence ou non d'un entourage. Les résultats sont en rapport avec ces différents critères.
La prise en charge à VALENTON est pluridisciplinaire : la surveillance médicale se fait sur les plans clinique et fonctionnel. Le kinésithérapeute veille à l'adaptation de l'appareillage mais également à la rééducation et à l'apprentissage des gestes usuels, utiles pour tous les jours. L'infirmière veille à la bonne cicatrisation des plaies existantes et l'aide-soignante, aux soins de nursing. Chaque semaine, la réunion de synthèse, multidisciplinaire, permet de faire le point sur l'évolution clinique et fonctionnelle du patient.
En fin de séjour, le retour à domicile est organisé d'un point de vue médical et social avec, dans une majorité des cas, une visite du domicile par l'ergothérapeute en présence du patient afin de mettre en place les aménagements nécessaires au retour et au maintien à domicile.

FILMED_98-4604-104

2008

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

lesacs 08/05/2012 06h15

excellente vidéo à voir pour tous les étudiants des ifmk.
Bravo!

formation kiné
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte