Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Production), Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), Institut D'Astrophysique de Paris (IAP) (Production), Jean MOUETTE (Réalisation), André Maeder (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qewq-q218
Citer cette ressource :
André Maeder. CERIMES. (2012, 5 juin). Les multiples conditions pour l'habitabilité des planètes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qewq-q218. (Consultée le 13 mai 2024)

Les multiples conditions pour l'habitabilité des planètes

Réalisation : 5 juin 2012 - Mise en ligne : 15 juin 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris, donnée par André Maeder, professeur émérite à l'Observatoire de Genève, le 5 juin 2012.

Les conditions astronomiques, géophysiques et biologiques pour que la vie se développe sur une planète sont très nombreuses. La plupart des étoiles sont défavorables à la vie en leur voisinage. La zone habitable autour d'une étoile est assez limitée et de fait la Terre est proche de la limite où elle serait trop chaude et perdrait toute son eau. On évoquera le danger dû aux impacts d'astéroïdes. On verra aussi que l'effet de serre dû au CO2, qui est actuellement un danger, a sauvé la vie dans le passé. Étonnamment, le volcanisme, qui a conduit à de grandes extinctions, est indispensable à la vie. La vie sous forme de bactéries est sans doute très répandue, elle pourrait même se trouver sur Mars ou Europa. Par contre, les conditions pour une vie animale sont beaucoup plus restrictives. Une incertitude majeure concerne la durée de vie d'une civilisation technique. Ferons-nous aussi bien que les dinosaures qui se sont maintenus près de 200 millions d'années ?

Intervention