Canal-U

Mon compte
CERIMES

Un siècle de progrès sans merci - Un pacte indéfectible


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cerimes/embed.1/un_siecle_de_progres_sans_merci_un_pacte_indefectible.11278?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
DRUON Jean

Producteur Canal-U :
CERIMES
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Un siècle de progrès sans merci - Un pacte indéfectible

Un film en 6 parties de Jean Druon. 6ème partie

Essai politique et historique, ce film en 6 épisodes examine quels sont les moteurs de l'histoire et quel rôle joue le progrès des connaissances dans l'évolution des luttes auxquelles doit se confronter le vivant. Il traite du rôle des physiciens, de leurs intentions dans une entreprise commune : développer des connaissances qui transformaient les modalités des luttes pour la domination.

Chacun des films (autonomes les uns par rapport aux autres) propose un axe différent d'analyse du XXème siècle et est structuré autour d'images d'archives, de prises de vue contemporaines et d'interventions d'acteurs ou de témoins privilégiés de l'histoire. L'histoire se déroule dans le monde dominant : aux Etats-Unis et en Europe, avec quelques incursions en Asie.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Janvier 2001
    Durée du programme : 53 min
    Classification Dewey : Etudes historiques relatives aux sciences naturelles et mathématiques
  •  
    Catégorie : Documentaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde
    Collections : Un siècle de progrès sans merci
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : DRUON Jean
    producteur : La cinquième , Culture Production
    Réalisateur(s) : DRUON Jean
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : progrès technique, invention
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Frederick Lemarchand 19/10/2016 07h11

Certainement la plus grande oeuvre cinématographique sur les dynamiques de l'histoire et le rôle de la technocience dans notre époque. Basée sur l'exploitatio raisonnée de témoignages et d'images d'archives, l'analyse convoque l'essentiel de l'héritage de la théorie critique (de Husserl à l'Ecole de Francfort), sans jamais donner à un déterminisme historique particulier (l'économie capitaliste, la domination politique, l'idéologie scientiste, la technique) un rôle exclusif. Des premiers laboratoire expérimentaux (qui donneront à la première guerre mondiale un nouveau visage de l'horreur) jusqu'aux prémices du post-humain, un document qui devrait être au programme en histoire/sociologie des sciences, mais aussi en cursus scientifique et technique.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte