Canal-U

Mon compte
Cinémathèque française

Stanley Kubrick, l'invention technique au service de l'art du cinéma. Conférence de Joe Dunton


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/embed.1/stanley_kubrick_l_invention_technique_au_service_de_l_art_du_cinema_conference_de_joe_dunton.7425?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
La Cinémathèque française

Producteur Canal-U :
Cinémathèque française
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Stanley Kubrick, l'invention technique au service de l'art du cinéma. Conférence de Joe Dunton

L'intemporelle qualité visuelle des films de Stanley Kubrick est une des raisons pour lesquelles le public du monde entier continue d'être si fasciné par cette œuvre singulière. Le style cinématographique de Kubrick sert strictement la narration en donnant forme à des atmosphères et en intégrant à la perfection décors, jeu d'acteurs et mouvement. Kubrick reste imperméable aux modes visuelles, tout comme aux engouements de l'industrie du cinéma.

Il débute sa carrière en tant que photographe. Puis il s'adonne à des productions aussi diverses que des films à petits budgets et des épopées réalisées au sein des studios, jusqu'à ce qu'il devienne un « réalisateur total » maitrisant l'entièreté de son art. La plupart des cinéastes laissent les choix des objectifs et des lumières et autres équipements de prise de vues à leur directeur de la photographie, en leur confiant ainsi le style et l'aspect visuel du film. Ce n’est pas le cas de Kubrick qui travaille toujours avec des artistes et des techniciens de renom, mais qui se tient prêt en permanence à utiliser les innovations techniques et les procédés qui l'aideront à trouver la solution parfaite. Tout au long de sa carrière, il achète, modifie et teste des équipements de prise de vues très divers.

En quoi cette passion de Kubrick pour les techniques de prise de vues influence-t-elle effectivement ses images ?

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

zerrouki 15/11/2013 00h04

ce grand cineaste avait compris depuis longtemps qu'à l'instar de la poesie,n'est grand poete que celui qui puisse rassembler un immense auditoire ,charmé par l'agencement de tournures de phrases truffées de rhetoriques et de belles "images"et de mots contenus dans des vers ciselés à la perfection,aussi dans l'art du cinema pour gagner le spectateur il faut imperativement le seduire l'emouvoir au moyens d'images et de sons combinés dans des sequences tres fortes sur le plan dramaturgique et ceci ne peut 'acquerir qu'au moyen d'une sensibilité et d'un talent qui sache utiliser les techniques disponibles à bon escient.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte