Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Rouen Normandie, Rouen
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Creative Commons Attribution Non Commercial No Derivatives 4.0 International (CC-BY-NC-ND-4.0)
DOI : 10.60527/nqsg-ds58
Citer cette ressource :
CIST (FR2007). (2018, 22 mars). Emmanuelle Boulineau - Les territoires de la modernité politique à l'épreuve de l'ingénierie territoriale européenne. L'exemple des macrorégions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nqsg-ds58. (Consultée le 10 mai 2024)

Emmanuelle Boulineau - Les territoires de la modernité politique à l'épreuve de l'ingénierie territoriale européenne. L'exemple des macrorégions

Réalisation : 22 mars 2018 - Mise en ligne : 6 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La communication aura pour objectif d'explorer les macrorégions forgées par l'Union européenne (UE) depuis 2009 comme nouvelles modalités de représentations du territoire européen. Les stratégies macrorégionales relèvent de la force de l'ingénierie territoriale européenne et viennent se glisser dans les interstices des territoires issus de la modernité poli-tique : États et régions. Elles révèlent à notre sens, de nouvelles modalités pour découper et gérer les territoires qui viennent se surimposer aux découpages territoriaux classiques mais insuffisants désormais pour rendre compte des territorialités d'un monde de flux et de discontinuités. Le propos abordera les modalités concrètes de découpage territorial des macrorégions – entre espaces flous et territoires d'action –, et illustrera avec les macrorégions les tensions entre découpages d'experts et territoires légitimes, entre périmètre d'action à moyen terme et induration des territoires et de leurs fonctionnements dans le temps.