-
- Date de réalisation : 10 Janvier 2011
- Durée du programme : 22 min
- Classification Dewey : Sociologie et anthropologie, Géographie physique
-
- Catégorie : Documentaires
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Anthropologie et Ethnologie, Sociologie, Géographie, Aménagement, Géographie physique, humaine, économique et régionale, Aménagement du territoire, Urbanisme
- Collections : FILMS DOCUMENTAIRES, ASIE
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Réalisateur(s) : Crémin Emilie
-
- Langue : Français, FRA
- Mots-clés : inondation, Inde, fleuve, Adaptation des populations
- Conditions d’utilisation / Copyright : (c)CNRS, 2015















Au bord du Brahmapoutre
Dans le nord-est de l’Inde, dès que commencent les averses de la mousson, de mai à octobre, le Brahmapoutre s'engorge d'eau et déborde dans sa plaine. Les crues rythment depuis toujours la vie des habitants du fleuve, parmi eux les Mising, une tribu originaire des vallées Himalayennes.
Mais les habitants de la plaine connurent d’importants changements à partir de 1950 : un séisme majeur bouleversa l'équilibre des versants himalayens, le gouvernement étendit les digues derrière lesquelles, les communautés devaient se sédentariser. Alors, quels sont les effets des politiques publiques (aménagements fluviaux et cadre foncier) sur l'adaptation des Mising aux aléas hydrologiques ?
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires