Canal-U

Mon compte
EcoInfo

Témoignages : “Vivre sobrement aujourd’hui, ça veut dire quoi ? : Dialogue avec les Julie”


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ecoinfo/embed.1/temoignages_vivre_sobrement_aujourd_hui_ca_veut_dire_quoi_dialogue_avec_les_julie.60523?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
EcoInfo
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Témoignages : “Vivre sobrement aujourd’hui, ça veut dire quoi ? : Dialogue avec les Julie”

Comment vivre sobrement dans le monde de l’obsolescence matérielle et sociale, de l’hyperconnectivité ? Faire le choix de se poser cette question à l’heure actuelle, c’est repenser toutes les sphères de sa vie quotidienne : achat, consommation, éducation, communication… C’est prendre le temps des choix, des réparations, des rencontres et des visites mais c’est aussi se déconnecter de la machine pour se reconnecter à l’homme.


Julie Bonnet Après avoir obtenue un doctorat en biologie de l’Université Grenoble Alpes, elle a décidé de sortir des sentiers battus pour acquérir une vision systémique des enjeux actuels et s’investir dans des actions concrètes (Cafés Collapsologie Grenoble, design de permaculture du Campus de la Transition, projet de laboratoire de la transition). Son objectif actuel: tisser des liens et travailler entre recherche scientifique et acteurs de terrain (citoyens, associations, élus,…) afin de co-construire des projets locaux de recherche-action participative visant la construction de résilience et l’adaptation à l’échelle territoriale.

 



Julie Orgelet est consultante indépendante. Elle accompagne les entreprises et les collectifs dans leur démarche d’écoconception de produit et service numérique et anime des ateliers de sensibilisation aux particuliers et professionnels. Sa motivation principale : faire prendre conscience à tout.e.s de l’ampleur des défis que nous devons relever et les faire passer à l’action. Evaluation environnementale (ACV, bilan carbone), Ecoconception, Economie circulaire et sobriété sont autant de voies qu’elle fait explorer à ces clients, partenaires et fournisseurs depuis une douzaine d’année.








 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte