-
- Date de réalisation : 22 Janvier 2021
- Lieu de réalisation : Centre EREA du LESC en ligne
- Durée du programme : 128 min
- Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
-
- Catégorie : Séminaires
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Sociologie, Anthropologie, Ethnologie
- Collections : Séminaire de l'EREA
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : DANFAKHA Juliette
- responsable : Vapnarsky Valentina

Séminaire EREA – Ta ch’ayel ach’ix. Les « femmes perdues » de la migration maya tseltale à Mexico, Juliette Danfakha (Doctorante, Centre EREA du LESC)
Séminaire EREA – Ta ch’ayel ach’ix. Les « femmes perdues » de la migration maya tseltale à Mexico, Juliette Danfakha (Doctorante, Centre EREA du LESC)
Pourquoi la migration des femmes à la capitale est-elle cachée par les habitants de San Juan Cancuc ? Nombreux sont les jeunes quittant la troisième commune (municipio) la plus pauvre du Mexique, située dans l'État du Chiapas. Toutefois, à la différence de celui des hommes, il apparaît vite que le départ des femmes est un sujet tabou à San Juan Cancuc. Niées et dissimulées avant même d’être méprisées, les migrantes vivant à Mexico seraient condamnées à la prostitution. Or, les récits de vie de ces « femmes perdues » recueillis dans leur langue natale mettent en lumière des trajectoires et des aspirations autrement plus riches et variées. A la marge entre deux mondes, on analysera comment ces nouvelles outsiders placent indigènes et indigénistes devant leurs propres contradictions.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires