Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Paris Tech ESPCI (Réalisation), Paris Tech ESPCI (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hjeh-7r44
Citer cette ressource :
ESPCI Paris. (2013, 27 mai). Les hydrogels : des liquides qui ne coulent pas... mais qui se cassent. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hjeh-7r44. (Consultée le 19 mars 2024)

Les hydrogels : des liquides qui ne coulent pas... mais qui se cassent

Réalisation : 27 mai 2013 - Mise en ligne : 30 janvier 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence expérimentale du 27 mai 2013 par Tristan Baumberger et Olivier Ronsin (Institut des Nanosciences de Paris) et David Martina (ESPCI ParisTech).

 Les hydrogels sont de subtils échafaudages de polymères retenant dans leurs rets jusqu’à 99% de liquide. La Nature est généreuse en mécanismes de réticulation, « triples hélices » ou « boîtes à œufs », et les chimistes ne sont pas en reste ! Combinant les propriétés de transport moléculaire de l’eau et la tenue élastique des polymères, les hydrogels sont en passe de devenir des matériaux phares du XXIe siècle. Leur utilisation dépasse déjà le cadre traditionnel de l’agro-alimentaire pour envahir celui, futuriste, de l’ingénierie tissulaire. Ensemencés de cellules, implantés dans le corps, ils céderont peu à peu la place à de nouveaux organes, remplaçant l’artère, le tendon ou le pancréas déficient !

Plus d'informations sur http://www.espgg.org/Conference-experimentale-lundi-27

Sur le même thème