Conférence
Notice
Lieu de réalisation
FIRE
Langue :
Français
Crédits
Pierre Barré (Intervention)
Détenteur des droits
contact@federation-fire.fr
DOI : 10.60527/xtnj-a748
Citer cette ressource :
Pierre Barré. FIRE. (2021, 12 janvier). Pierre Barré : De l'identification du carbone persistant des sols à sa quantification. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xtnj-a748. (Consultée le 18 septembre 2024)

Pierre Barré : De l'identification du carbone persistant des sols à sa quantification

Réalisation : 12 janvier 2021 - Mise en ligne : 20 mai 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Par : Pierre Barré, Lauric Cécillon, Claire Chenu, François Baudin, Eva Kanari et beaucoup d'autres personnes.

Les expériences de terrain de longue durée, les données isotopiques et les modèles de dynamique du carbone dans les sols montrent qu'une partie significative du carbone organique des sols (30 - 70% dans la couche de surface) persiste pendant plus d'un siècle dans les sols. Les mécanismes expliquant la persistance à long terme du carbone organique des sols sont encore débattus et, à part dans certains essais de longue durée, il n'existe à l'heure actuelle aucune méthode permettant de quantifier le carbone organique persistant.

Dans mon exposé, je montrerai, en utilisant des échantillons issus d'expériences de jachère nue de longue durée, que le carbone persiste dans les sols notamment pour des raisons énergétiques. Dans un second temps, je montrerai comment un modèle d'apprentissage utilisant des données d'analyse thermique Rock-Eval® peut permettre de quantifier la proportion de carbone persistant à l'échelle du siècle et d'initialiser la taille des compartiments cinétiques du modèle de dynamique du carbone dans les sols AMG.

Intervention

Sur le même thème