Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris
Langue :
Français
Crédits
Frédéric PARADISO (Réalisation), Juliette CHAVE (Réalisation), Muriel CHEMOUNY (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Avirama Golan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/zgyr-5q89
Citer cette ressource :
Avirama Golan. FMSH. (2011, 24 juin). "Espoir d'un printemps israélien" , in GOLAN Avirama. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zgyr-5q89. (Consultée le 19 mai 2024)

"Espoir d'un printemps israélien"

Réalisation : 24 juin 2011 - Mise en ligne : 23 juin 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Avirama GOLAN a publié aux éditions Galaade (2011) Espoir d'un printemps israélien, sous forme de lettres adressées à une amie palestinienne, sur une période qui s’étale sur cinq mois, de septembre à janvier. Elle y raconte deux histoires de l’Etat d’Israël, en parallèle : la sienne, celle de sa famille d’une part ; et celle d’un arabe palestinien, d’autre part, né en Israël, maire d’un petit village au nord d’Israël, Kfar Yassif. Sur le ton de la confidence où émerge l’expression d’une amitié profonde, elle s’adresse à son amie en pointant les erreurs, les malentendus, les aspirations au sein des deux peuples. Dans cet entretien, Avirama Golan revient constamment sur la question du sionisme, celui de Théodore Herzl tout d’abord, inspiré «des valeurs de liberté, d’égalité de fraternité de la Révolution française, des définitions de la nation moderne, des idées éclairées des Lumières, jusqu’au socialisme, au marxisme et aux droits de l’homme». Puis elle insiste sur le glissement idéologique de ce sionisme original vers un sionisme radical tel qu’il est appliqué par la politique du gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou, s’appuyant principalement sur la peur et cultivant la fermeture. Le «printemps israélien» que souhaite ardemment Avirama Golan consisterait en une prise de conscience d’Israël, afin qu’il sorte du huis-clos dans lequel il se trouve actuellement enfermé. Avirama GOLAN est journaliste et membre du Comité de rédaction au quotidien israélien Ha’aretz depuis plus de vingt ans, critique littéraire à la télévision israélienne et auteur de nombreux romans.

Intervention