Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Félix Kreissler, père fondateur des études autrichiennes en France


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/felix_kreissler_pere_fondateur_des_etudes_autrichiennes_en_france.28723?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
STIEG Gerald

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Félix Kreissler, père fondateur des études autrichiennes en France

Gerald Stieg consacre cet entretien à Félix Kreissler - le père fondateur des études autrichiennes en France. Félix Kreissler, né à Vienne en 1917, émigré en France en 1937, membre de la Résistance française à l'occupation nazie de 1940 à 1945, déporté à Buchenwald créa une oeuvre d’une grande richesse dans le domaine de l’histoire du mouvement ouvrier et de la résistance. Il fonda le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Autriche et la revue Austriaca. Il mena une lutte pour l'identité autrichienne contre toute forme de xénophobie.

Gerald STIEG est professeur de littérature et civilisation allemandes et autrichiennes à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris), directeur de l’Institut d’Allemand, du Centre Universitaire d’Asnières et de l’équipe d’accueil (EA) 182 « Centre de recherches sur les sociétés et cultures des pays germanophones aux XIXe et XXe siècles ».

Il a consacré une partie essentielle de ses recherches sur la question de l’identité autrichienne par rapport, par exemple, à l'identité allemande. Les principaux auteurs sur lesquels il travaille depuis les années 1970, sont Karl Kraus et Elias Canetti, au sujet desquels il a publié une vaste littérature de recherche. Pour la Bibliothèque de la Pléiade aux éditions Gallimard, il a publié, en 1997, les oeuvres poétiques de Rainer Maria Rilke.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte