Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
La Maison d'Edition ZNAK, Cracovie, Pologne
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), Margot SPUTO-MIALET (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Małgorzata Szczurek (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/7nnb-ks28
Citer cette ressource :
Małgorzata Szczurek. FMSH. (2007, 21 juin). L'édition en Pologne : l'exemple de la maison Znak , in SZCZUREK Malgorzata. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7nnb-ks28. (Consultée le 18 mai 2024)

L'édition en Pologne : l'exemple de la maison Znak

Réalisation : 21 juin 2007 - Mise en ligne : 3 février 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Małgorzata SZCZUREK est vice-rédactrice en chef de la maison d'édition ZNAK, traductrice de la langue française, auteur des articles parus dans la revue Znak. Lors de cet entretien, Małgorzata SZCZUREK présente la maison d'édition Znak, fondée à Cracovie en 1959 qui est l'une de plus grandes et plus prestigieuses maisons d'édition en Pologne. A l'époque du régime communiste, Znak devient une maison d'édition d'opposition réunissant des intellectuels du mensuel Znak ainsi que les journalistes de l'Hebdomadaire universel (Tygodnik Powszechny). A ses débuts, les éditions Znak publiaient surtout des œuvres de philosophie et de théologie en élargissant peu à peu sa panoplie éditoriale en publiant des mémoires et de la poésie ainsi que de la littérature dans les domaines d’histoire et de sciences politiques. Dans les années 1990, Znak fait face à la concurrence grandissante des maisons d’édition commerciales et réussit à publier aussi bien des ouvrages ambitieux que des best-sellers. Les éditions Znak publient des auteurs polonais, parmi eux comptent deux lauréats du prix Nobel : la grande dame de la poésie polonaise, Wisława Szymborska, et Czesław Miłosz couronné par l’Académie royale de Suède en 1980. Les écrivains de théologie et de philosophie Karol Wojtyła, Martin Heidegger, Karl Popper, Joseph Ratzinger, Józef Tischner sont aussi publiés. Parmi les romanciers et dramaturges étrangers : Samuel Beckett, Virginia Woolf, Mario Vargas Llosa, Eric-Emmanuel Schmitt, John Banville, Zadie Smith, Yann Martel. Dans le domaine des sciences et du reportage : Samuel Huntington, Francis Fukuyama, Norman Davies, Piotr Sztompka, Ryszard Kapuściński, Leszek Kołakowski, Umberto Eco, Józef Czapski. Depuis peu, Znak édite également de la littérature pour enfants en publiant les « Histoires du Petit Nicolas » de René Goscinny.

Intervention