Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

L'édition en Pologne : l'exemple de la maison Znak


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/l_edition_en_pologne_l_exemple_de_la_maison_znak.29575?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


L'édition en Pologne : l'exemple de la maison Znak


Małgorzata SZCZUREK est vice-rédactrice en chef de la maison d'édition ZNAK, traductrice de la langue française, auteur des articles parus dans la revue Znak.

Lors de cet entretien, Małgorzata SZCZUREK présente la maison d'édition Znak, fondée à Cracovie en 1959 qui est l'une de plus grandes et plus prestigieuses maisons d'édition en Pologne. A l'époque du régime communiste, Znak devient une maison d'édition d'opposition réunissant des intellectuels du mensuel Znak ainsi que les journalistes de l'Hebdomadaire universel (Tygodnik Powszechny). A ses débuts, les éditions Znak publiaient surtout des œuvres de philosophie et de théologie en élargissant peu à peu sa panoplie éditoriale en publiant des mémoires et de la poésie ainsi que de la littérature dans les domaines d’histoire et de sciences politiques. Dans les années 1990, Znak fait face à la concurrence grandissante des maisons d’édition commerciales et réussit à publier aussi bien des ouvrages ambitieux que des best-sellers.

Les éditions Znak publient des auteurs polonais, parmi eux comptent deux lauréats du prix Nobel : la grande dame de la poésie polonaise, Wisława Szymborska, et Czesław Miłosz couronné par l’Académie royale de Suède en 1980. Les écrivains de théologie et de philosophie Karol Wojtyła, Martin Heidegger, Karl Popper, Joseph Ratzinger, Józef Tischner sont aussi publiés. Parmi les romanciers et dramaturges étrangers : Samuel Beckett, Virginia Woolf, Mario Vargas Llosa, Eric-Emmanuel Schmitt, John Banville, Zadie Smith, Yann Martel. Dans le domaine des sciences et du reportage : Samuel Huntington, Francis Fukuyama, Norman Davies, Piotr Sztompka, Ryszard Kapuściński, Leszek Kołakowski, Umberto Eco, Józef Czapski. Depuis peu, Znak édite également de la littérature pour enfants en publiant les « Histoires du Petit Nicolas » de René Goscinny.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Juin 2007
    Lieu de réalisation : La Maison d'Edition ZNAK, Cracovie, Pologne
    Durée du programme : 48 min
    Classification Dewey : Littérature, Histoire des groupes sociaux (conditions sociales, histoire sociale)
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Histoire, Langue et Littérature polonaise
    Collections : SZCZUREK Malgorzata
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SZCZUREK Malgorzata
    producteur : FMSH-ESCoM
    Réalisateur(s) : FILLON Richard, SPUTO-MIALET Margot
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : histoire sociale, Edition littéraire
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte