-
- Date de réalisation : 7 Mai 2019
- Lieu de réalisation : Amphithéâtre Farabeuf, 15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris
- Durée du programme : 91 min
- Classification Dewey : Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Astronomie, Astrophysique, Astres, Outils, méthodes, techniques et observations, Instruments et observations
- Collections : Conférences de l'année 2019
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : BONNET Roger-Maurice
- Réalisateur(s) : MOUETTE Jean
Dans la même collection















BATTRE LA NASA ? IMPOSSIBLE ?
La NASA (l'agence spatiale des États-Unis) domine toutes les agences spatiales du monde de par la nature, le volume, et le niveau de ses programmes. On l'admire pour ses prouesses, son esprit pionnier, son ambition d'atteindre les horizons inconnus. L'avalanche de découvertes qu'elle a déclenchée nous excite, nous enchante et fait rêver d'au-delàs régulièrement repoussés. Et pourtant, cette énorme machine à découvertes n'est pas invincible.
La conférence offre en exemple l'approche suivie par l'Europe, et avec elle l'Agence spatiale européenne (ESA) et ses états membres, qui l'ont conduite à devenir la seconde puissance spatiale scientifique mondiale. Elle décrira l'approche dite EDD, suivie dans l'élaboration des plans Horizon 2000, 2000+ et ses successeurs, qui repose sur le respect de l'excellence scientifique, la rigueur de gestion et l'innovation. L'exposé sera illustré par les contributions historiques qu'on doit à ce programme, en astronomie, dans l'exploration du Système solaire, de ses planètes, de ses comètes et de la Terre. Comment ces plans ont dominé la coopération internationale et comment ses successeurs pourront continuer d'offrir aux scientifiques européens et ceux du monde entier les occasions de découvertes qui, du « cannocchiale » de Galilée à la mission LISA, futur grand télescope de l'ESA pour l'observation des ondes gravitationnelles, leur permettent de pérenniser le rôle historique de l'Europe dans la compréhension de notre univers et de ses structures.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires