Canal-U

Mon compte
Institut d'astrophysique de Paris

La découverte du boson de Higgs au Cern (IAP)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iap/embed.1/la_decouverte_du_boson_de_higgs_au_cern_iap.18002?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
MANSOULIÉ Bruno

Producteur Canal-U :
Institut d'astrophysique de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La découverte du boson de Higgs au Cern (IAP)

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Bruno Mansoulié (ingénieur au Service de Physique des Particules du CEA) le 5 février 2013.

En 2012 les grandes expériences du Cern auprès de l'accélérateur LHC ont annoncé la découverte d'un nouvelle particule, correspondant à ce qu'on attend du boson de Higgs. Je décrirai le rôle essentiel du "Higgs" dans la compréhension microscopique de la matière, et les grandes lignes de cette découverte. La conférence tentera aussi d'évoquer brièvement le lien (et les tensions) entre physique des particules élémentaires et cosmologie, en relation avec le boson de Higgs.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 5 Février 2013
    Durée du programme : 86 min
    Classification Dewey : Astronomie et sciences connexes
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Physique des particules
    Collections : Conférences de l'année 2013
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : MANSOULIÉ Bruno
    producteur : CERIMES , Institut d'Astrophysique de Paris IAP
    Réalisateur(s) : LECAUDEY Marcel, QUENTIN Loïc, MOUETTE Jean
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : boson de Higgs
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

jerome 08/10/2013 20h28

La vidéo n'est pas agréable à regarder, les changements de plans toutes les deux secondes, les travelings sans raison, les incrustations trop nombreuses dont certaines sans intérêt car elles contiennent uniquement le texte de ce que dit le conférencier, les plans sur l'auditoire qui n'apportent rien ; concernant le conférencier, il est majoritairement dos à l'auditoire, brouillon, il s'appuie tellement sur ses transparents qu'il devient incompréhensible car on ne peut pas toujours distinguer ce qu'il montre (ça, ceci, cela). Tout cela nuit gravement à la compréhension du sujet. J'imagine que ce montage vous a pris beaucoup de temps et d'énergie mais j'étais venu voir une conférence sur le boson de Higgs et pas une démonstration des différentes techniques possible avec du matériel vidéo. Lassé au bout de 18 minutes j'ai arrêté de regarder la vidéo pour seulement écouter la fin.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte