Canal-U

Mon compte
Institut d'astrophysique de Paris

LE RÔLE INSOUPÇONNÉ DES GALAXIES NAINES DANS L'HISTOIRE DE L'UNIVERS : QUE NOUS RÉSERVE LE TÉLESCOPE SPATIAL JAMES WEBB ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iap/embed.1/le_role_insoupconne_des_galaxies_naines_dans_l_histoire_de_l_univers_que_nous_reserve_le_telescope_spatial_james_webb.46267?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
ATEK Hakim

Producteur Canal-U :
Institut d'astrophysique de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

LE RÔLE INSOUPÇONNÉ DES GALAXIES NAINES DANS L'HISTOIRE DE L'UNIVERS : QUE NOUS RÉSERVE LE TÉLESCOPE SPATIAL JAMES WEBB ?

Notre compréhension de la formation et de l'évolution des galaxies a longtemps reposé sur l'étude des galaxies brillantes et massives. Durant la dernière décennie, le Télescope spatial Hubble allié à l'effet de lentilles gravitationnelles a permis d'identifier et de caractériser la nature des galaxies naines distantes ; elles se révèlent constituer la population dominante, contrairement à ce qui est observé dans l'Univers local. Elles ont sans doute contribué à l'une des transitions majeures de l'Univers, en ionisant la quasi-totalité de son contenu en hydrogène et en produisant ensuite une bonne partie de sa masse stellaire actuelle. Je présenterai ici les développements récents dans la quête de ces galaxies de faible masse dans l'Univers précoce. Je discuterai ensuite les questions encore en suspens, et comment le futur télescope spatial James Webb pourra nous aider à y voir plus clair.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte