Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Amphithéâtre Farabeuf, campus des Cordeliers - Sorbonne Université - 21 rue de l'école de médecine - 75006 Paris
Langue :
Français
Crédits
Jean MOUETTE (Réalisation), Hakim Atek (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/d1my-wj38
Citer cette ressource :
Hakim Atek. IAP. (2018, 6 novembre). LE RÔLE INSOUPÇONNÉ DES GALAXIES NAINES DANS L'HISTOIRE DE L'UNIVERS : QUE NOUS RÉSERVE LE TÉLESCOPE SPATIAL JAMES WEBB ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d1my-wj38. (Consultée le 14 mai 2024)

LE RÔLE INSOUPÇONNÉ DES GALAXIES NAINES DANS L'HISTOIRE DE L'UNIVERS : QUE NOUS RÉSERVE LE TÉLESCOPE SPATIAL JAMES WEBB ?

Réalisation : 6 novembre 2018 - Mise en ligne : 13 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Notre compréhension de la formation et de l'évolution des galaxies a longtemps reposé sur l'étude des galaxies brillantes et massives. Durant la dernière décennie, le Télescope spatial Hubble allié à l'effet de lentilles gravitationnelles a permis d'identifier et de caractériser la nature des galaxies naines distantes ; elles se révèlent constituer la population dominante, contrairement à ce qui est observé dans l'Univers local. Elles ont sans doute contribué à l'une des transitions majeures de l'Univers, en ionisant la quasi-totalité de son contenu en hydrogène et en produisant ensuite une bonne partie de sa masse stellaire actuelle. Je présenterai ici les développements récents dans la quête de ces galaxies de faible masse dans l'Univers précoce. Je discuterai ensuite les questions encore en suspens, et comment le futur télescope spatial James Webb pourra nous aider à y voir plus clair.

Intervention