Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean MOUETTE (Réalisation), Hervé Le Treut (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9ckc-m202
Citer cette ressource :
Hervé Le Treut. IAP. (2021, 2 mars). LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : DE L'ÉCHELLE GLOBALE À L'ÉCHELLE RÉGIONALE. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9ckc-m202. (Consultée le 18 septembre 2024)

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : DE L'ÉCHELLE GLOBALE À L'ÉCHELLE RÉGIONALE

Réalisation : 2 mars 2021 - Mise en ligne : 30 mars 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'Institut d'astrophysique de Paris se met au direct ! La 13e conférence « à distance » aura lieu mardi 2 mars 2021 à 19h30, et sera donnée par Hervé Le Treut (climatologue, ancien directeur de l'Institut Pierre Simon-Laplace).

50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/7S4Skefapso

Il est devenu impossible de parler de changement climatique comme en 1992, au moment du sommet de la Terre de Rio, lorsque se sont mises en place les premières volontés d’action face à ce nouveau risque. Ce risque était surtout apparent dans les travaux des chercheurs, et les possibilités de solution apparaissaient encore largement ouvertes. Ce n’est que progressivement, au cours des deux ou trois dernières décennies, que les changements sont apparus au travers d’évènements directement visibles : réchauffement, sécheresses ou inondations, relèvement du niveau de la mer, impacts sur la faune et la flore...Simultanément, le problème s’est aggravé, l’espace des solutions n’a cessé de se réduire, et nous sommes désormais confrontés à deux urgences qu’il faut apprendre à concilier. L’une concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle de la planète. L’autre concerne les « territoires », les gens qui y vivent, la faune et la flore qui s’y développe. Il faut désormais les protéger, de manière préventive. Le projet « Acclimaterra », développé en (Nouvelle) Aquitaine depuis une dizaine d’années, permettra d’illustrer ces enjeux nouveaux.

Hervé Le Treut a fait l’essentiel de sa carrière au CNRS, et il est désormais professeur à Sorbonne-Université. Il est aussi depuis 30 ans professeur à Polytechnique.

Le programme de nos conférences à distance à venir : http://www.iap.fr/science/conferences/

Intervention