Canal-U

Mon compte
Institut d'astrophysique de Paris

RELATIVITÉ ET QUANTA, LE MARIAGE IMPOSSIBLE ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iap/embed.1/relativite_et_quanta_le_mariage_impossible.41059?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
COHEN-TANNOUDJI Gilles

Producteur Canal-U :
Institut d'astrophysique de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

RELATIVITÉ ET QUANTA, LE MARIAGE IMPOSSIBLE ?

Dès la naissance des deux grandes théories à la base de la physique du vingtième siècle, la relativité et les quanta, le problème de leur possible unification a paru comporter des difficultés insurmontables (des difficultés qui, comme le dit Einstein s'élèveraient « jusqu'au ciel »). Une cause essentielle de ces difficultés est due au fait que, d'un côté, la théorie de la relativité générale, au fondement de la cosmologie moderne est d'une très grande beauté du point de vue conceptuel mais semblait, à l'origine, ne comporter que très peu de conséquences vérifiables par l'observation, et que, de l'autre côté, la théorie des quanta, dont les applications ont envahi toutes les sphères de la vie en société (de la recherche à l'industrie), semblait, jusqu'à récemment souffrir de manquer de fondements conceptuels convaincants. La bonne nouvelle en provenance de l'univers des trois infinis (le petit, le grand et le complexe) est que l'astrophysique observationnelle a accompli en quelques années des spectaculaires progrès qui permettent de vérifier les implications de la théorie de la relativité générale et de découvrir de nouveaux moyens d'explorer les confins de l'espace-temps, et, qu'en même temps, semble se dégager une nouvelle interprétation de la physique quantique comportant des fondements conceptuels plus solides, et suggérant de nouveaux liens possibles entre la physique de l'infiniment petit et les physiques de l'infiniment grand et de l'infiniment complexe. Le mariage de la relativité et des quanta n'est peut-être pas impossible, tout compte fait.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

LABIDI Abdelkarim 02/04/2018 12h25

Conférence admirable par la richesse, la profondeur de son contenu scientifique et par les qualités pédagogiques du conférencier qui n'est autre que M. TANNOUDJI. Merci pour cete merveille scintifique.

Hubert Houdoy 30/03/2018 11h51

Conférence passionnante. On espère que l'article scientifique en attente de publication sera bientôt accepté.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte