Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
En visioconférence depuis Toulouse.
Langue :
Français
Crédits
Sandrine Menard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Une manifestation scientifique organisée par l'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société - IFERISS, Fédération de Recherche 4142, Toulouse.
DOI : 10.60527/aq9g-7x80
Citer cette ressource :
Sandrine Menard. IFERISS. (2020, 19 novembre). L'environnement social dans les 1000 premiers jours et les conséquences sur la santé : l'apport des modèles animaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/aq9g-7x80. (Consultée le 20 septembre 2024)

L'environnement social dans les 1000 premiers jours et les conséquences sur la santé : l'apport des modèles animaux

Réalisation : 19 novembre 2020 - Mise en ligne : 23 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce webinaire, organisé par l'IFERISS le 19 novembre 2020, est l'occasion d'inviter Sandrine Ménard, chercheure en physiopathologie à l'INRAE. Sa conférence sera discutée par Alexandra Soulier, chercheure en philosophie au CNRS (2 vidéos).

Sandrine Ménard présente les résultats de ses travaux expérimentaux obtenus avec un modèle murin de stress de séparation maternelle. Ce modèle permet d’étudier les conséquences à plus ou moins long terme (life course) sur la santé d’un stress social en période périnatale et d’identifier les mécanismes associés. Son approche en recherche expérimentale pré-clinique fait écho à l'observation des 1 000 premiers jours et des parcours de vie chez les humains obtenus au travers des études épidémiologiques. Cet échange scientifique a pour vocation mettre en évidence la complémentarité entre la recherche épidémiologique et la recherche expérimentale sur la thématique des origines développementales de la santé et des maladies (DOHaD).

La matinée était ouverte aux chercheur·e·s, etudiant·e·s de master et doctorant·e·s intéressé·e·s.

Intervention