Canal-U

Mon compte
Musée d'Archéologie du Jura

Les nécropoles antiques de Tavaux (Jura). Gérald Barbet (FORTIS)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/musee_archeologique_du_jura/embed.1/les_necropoles_antiques_de_tavaux_jura_gerald_barbet_fortis.8783?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BARBET Gérald

Producteur Canal-U :
Musée d'Archéologie du Jura
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les nécropoles antiques de Tavaux (Jura). Gérald Barbet (FORTIS)

Dans la plaine du finage dolois, état des connaissances sur la vie quotidienne des populations pendant la période de l’antiquité.

 Le finage dolois, micro région des plaines de la Saône moyenne située à l’ouest de Dole, se présente comme une riche plaine d’alluvions humide. 

A l’époque romaine, ce secteur est traversé par de nombreux axes de circulation. Parallèle à la voie d’eau qu’est le Doubs, l’axe routier de la vallée du Doubs de Besançon à Chalon-sur-Saône reste un axe majeur de la région. Cette zone privilégiée par la qualité de ses sols, par la distribution des axes de passages est évidemment, dans l’Antiquité, un secteur propice à l’occupation humaine.

Dans le finage, les prospections et les fouilles anciennes font apparaître de nombreux établissements agricoles de tailles variés (Villae) installées dans un parcellaire qui semble avoir été mis en place « à partir de 70 après J.C » par  la VIIIe Légion romaine alors cantonnée dans la région.

C’est dans ce contexte antique particulièrement dense que s’inscrivent quatre nécropoles gallo-romaines découvertes sur ce secteur.

L’une de ces nécropoles actuellement en cours d'étude dans le cadre d'un programme de recherche a permis récemment de mettre en évidence 104 sépultures dont 11 inhumations d’adultes, une vingtaine de bébés et 73 incinérations et confirme ce qui avait était pressenti dans la fouille de la première nécropole fouillée sur Tavaux entre 2003 et 2005, l’existence de nombreuses sépultures de bébés. Les archéologues cherchent également à comprendre les raisons d’une concentration d’objets militaires romains. Si l’existence d’une bataille entre romains et gaulois dans la plaine n’est pas encore prouvée, en tout cas le passage de l’armée romaine sur le secteur vers les années 80 après JC semble acquit.

Les fouilles de ces ensembles funéraires permettront aux archéologues de déterminer la part de l’héritage gaulois et celle des traditions romaines. Elles permettent de faire avancer les connaissances sur la population rurale gallo-romaine de la plaine du finage dolois. 

Voir aussi la conférence de Lydie Joan donnée en 2015.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 19 Mai 2012
    Durée du programme : 56 min
    Classification Dewey : Archéologie et préhistoire
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Archéologie funéraire
    Collections : Nuit des musée 2012
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BARBET Gérald
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : archéologie funéraire, Antiquité, nécropole
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte