Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Gérald Barbet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/80v2-4023
Citer cette ressource :
Gérald Barbet. ArcheoJura. (2012, 19 mai). Les nécropoles antiques de Tavaux (Jura). Gérald Barbet (FORTIS). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/80v2-4023. (Consultée le 19 mars 2024)

Les nécropoles antiques de Tavaux (Jura). Gérald Barbet (FORTIS)

Réalisation : 19 mai 2012 - Mise en ligne : 22 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dansla plaine du finage dolois, état desconnaissances sur la vie quotidienne des populations pendant la période del’antiquité.

 Le finage dolois, micro région desplaines de la Saône moyenne située à l’ouest de Dole, se présente comme uneriche plaine d’alluvions humide. 

A l’époque romaine, ce secteur esttraversé par de nombreux axes de circulation. Parallèle à la voie d’eau qu’estle Doubs, l’axe routier de la vallée du Doubs de Besançon à Chalon-sur-Saônereste un axe majeur de la région. Cette zone privilégiée par la qualité de sessols, par la distribution des axes de passages est évidemment, dansl’Antiquité, un secteur propice à l’occupation humaine.

Dans le finage, les prospections et lesfouilles anciennes font apparaître de nombreux établissements agricoles detailles variés (Villae) installées dansun parcellaire qui semble avoir été mis en place « à partir de 70 aprèsJ.C » par  la VIIIeLégion romaine alors cantonnée dans la région.

C’est dans ce contexte antique particulièrementdense que s’inscrivent quatre nécropoles gallo-romaines découvertes sur cesecteur.

L’une de ces nécropoles actuellement en coursd'étude dans le cadre d'un programme de recherche a permis récemment de mettre en évidence 104sépultures dont 11 inhumations d’adultes, une vingtaine de bébés et 73incinérations et confirme ce qui avait était pressentidans la fouille de la première nécropole fouillée sur Tavaux entre 2003 et2005, l’existence de nombreuses sépultures de bébés. Les archéologues cherchentégalement à comprendre les raisons d’une concentration d’objets militairesromains. Si l’existence d’une bataille entre romains et gaulois dans la plainen’est pas encore prouvée, en tout cas le passage de l’armée romaine sur lesecteur vers les années 80 après JC semble acquit.

Les fouilles de ces ensembles funéraires permettront aux archéologues dedéterminer la part de l’héritage gaulois et celle des traditions romaines.Elles permettentde faire avancer les connaissances sur la population rurale gallo-romaine de laplaine du finage dolois. 

Voir aussi la conférence de Lydie Joan donnée en 2015.

Intervention