Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe Grison (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/k5g9-8603
Citer cette ressource :
Philippe Grison. RBDD. (2020, 17 décembre). Présentation du projet GOTIT (Gene, Occurence and Taxa in Integrative Taxonomy) , in Outils de gestion de collections de recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k5g9-8603. (Consultée le 19 mai 2024)

Présentation du projet GOTIT (Gene, Occurence and Taxa in Integrative Taxonomy)

Réalisation : 17 décembre 2020 - Mise en ligne : 14 janvier 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre du webinaire rBDD du 17 décembre 2020 « Outils de gestion de collections de recherche »

Présentation du projet GOTIT (Gene, Occurence and Taxa in Integrative Taxonomy) par Philippe GRISON.

GOTIT est une base de données relationnelle et une application Web qui permettent d’optimiserla productivité d’un laboratoire, notamment dans les domaines de la conception de projets derecherche, de l’analyse des biais et de la planification d’échantillonnage, de l’identification des es-pèces, du séquençage de l’ADN, du biobanking, et du transfert des données vers des plateformesmondiales de la biodiversité.

GOTIT gère les différentes étapes d’un processus de productionde données d’occurrence d’espèces, allant de l’échantillonnage au séquençage, en passant par lestockage de lots d’individus, de lames et d’extraits d’ADN et leur affectation à des hypothèsesd’espèces fondées sur la morphologie et l’ADN.

L’application prend également en compte lesdonnées d’occurrence d’espèces et les métadonnées de séquences d’ADN provenant de sourcesexternes.

GOTIT est conçu pour optimiser les activités de recherche sur la diversité et l’évolution desespèces à forte composante géographique, telles que la biogéographie et la phylogéographie.Une caractéristique clé de GOTIT est sa capacité à assigner de multiples hypothèses d’espècesfondées sur des méthodes de délimitation morphologiques et moléculaires à un même ensembled’individus.

Une autre caractéristique clé est la traçabilité, qui favorise la répétabilité scientifiqueet le partage des tâches entre utilisateurs

Intervention

Dans la même collection