Canal-U

Mon compte
Réseau des Écoles françaises à l'étranger

Trésors asiatiques de l’EFEO : Le fonds photographique de Jean Boulbet


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/resefe/embed.1/tresors_asiatiques_de_l_efeo_le_fonds_photographique_de_jean_boulbet.58963?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Trésors asiatiques de l’EFEO : Le fonds photographique de Jean Boulbet

Dans la perspective de la célébration de ses 120 ans, l'École française d’Extrême-Orient (EFEO) lance une série de capsules vidéo, intitulée "Trésors asiatiques de l’EFEO", destinée à mieux faire connaître la richesse de ses archives et des fonds de sa bibliothèque et de sa photothèque : estampages, ouvrages publiés, manuscrits, cartes, plans, photographies, images etc.

"Les paysans de la forêt à travers le regard d'un ethnographe : le fonds photographique de Jean Boulbet au Sud Vietnam, 1947-1963"

Catherine Scheer et Isabelle Poujol présentent la collection photographique de Jean Boulbet, jeune militaire démobilisé en Indochine devenu planteur dans le centre du Vietnam. Mû par un fort intérêt pour les populations maa’ des environs, ce photographe talentueux apprit leur langue, se lança dans la transcription de leur tradition orale et prit ainsi le chemin de l'ethnologie et de l'EFEO qu’il intègre en 1966. En poste à Siem Reap, au Cambodge, Jean Boulbet s’occupe de l’aménagement et de l’entretien du parc d’Angkor et des temples extérieurs à Angkor, notamment ceux du Phnom Kulen. Son domaine de recherche concerne la géographie humaine dans son sens large ; il définit et étudie un cadre géographique le plus complet possible, depuis le sol et sa couverture végétale jusqu’aux transformations anthropiques anciennes et modernes. Il consacre plusieurs ouvrages à l’étude des rapports de l’homme et de la forêt dans divers régions du Sud-est asiatique Les quelques 6 000 négatifs et tirages qui composent son fonds photographique ont été pris essentiellement sur les plateaux du sud du Vietnam parmi les ethnies montagnardes et au Cambodge dans la région de Siem Reap. En 1978, 1979, il effectue une mission en Malaisie et à Bornéo et en rapporte 200 clichés.


Réalisation : J. Ballu

Prod. : Réseau des Écoles françaises à l'étranger

Octobre 2020

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte