Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Lyon - ISH
Langue :
Français
Crédits
Laurent MAGET (Réalisation), Laurent MAGET (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Laurent Maget - CNRS
DOI : 10.60527/gsqe-nb64
Citer cette ressource :
SMM. (2006, 26 janvier). Huit échantillons de recherches en SHS : teintures naturelles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gsqe-nb64. (Consultée le 19 mars 2024)

Huit échantillons de recherches en SHS : teintures naturelles

Réalisation : 26 janvier 2006 - Mise en ligne : 18 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dominique Cardon - Histoire et Archéologie: 

LABORATOIRE CIHAM

L’analyse de tissus retrouvés sur le corps du Conte de Toulouse, permet de déterminer lesteintures utilisées à cette époque.

 

Audiotypie:

Dominique Cardon : "Ma démarche d’historienne est centrée autour de l’étude de l’émergence de ladraperie, c’est-à-dire de la production des textiles de laine, comme première grande industrie dans l’histoirede l’humanité.

Du point de vue médiéval aussi, j’ai été amené depuis le début de ma carrière à accepter l’étude denombreux textiles archéologiques, ou d’ensemble de vêtements qui ont été découverts.

Lors d’une fouille de sauvetage – la construction d’un parking, c’était dans l’enfeu de la basilique St Sernin, àToulouse – le sarcophage d’un des premiers contes de Toulouse a dû être déplacé, et contrairement à ceque l’on pensait, il était encore plein de restes humains qu’il s’est agi d’identifier, et par une chance assezexceptionnelle – puisqu’en Europe, les textiles sont rarement conservés – on avait des fragments devêtement de la première personne inhumée dans le sarcophage...Et ces chausses se sont révéléesparticulièrement intéressantes également du point de vue du tissage, du point de vue de la qualité de laineutilisée, et du point de vue surtout de la couleur."

Extrait film : Pour identifier les pigments de ces tissus et reconstituer les pratiques artisanales millénaires,Dominique Cardon étudie les textes anciens – « ...Dont le produit atteint le prix de 12 deniers de Melgueïe..C’est le Kermès» -

Dominique Cardon : "On peut donc penser pour la teinture des chausses du Conte, au « Kermès » cetinsecte parasite du chêne, auquel il a donné son nom."

Extrait film : Ah, en voilà un!

Dominique Cardon : Au Moyen Age occidental, on est coupé des sources de la pourpre, on a perdu latechnologie de la teinture à la pourpre, et l’on se rabat sur un colorant qui est lui aussi très prestigieux, lerouge de Kermès.

Il faut se représenter la teinte d’origine un peu comme elle a été indiquée dans ce dessin : un rouge écarlate,le rouge qui était vraiment le symbole du pouvoir et du prestige au Moyen Age.