Canal-U

Mon compte
Université de Strasbourg

Grand entretien : Nancy Huston


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/uds/embed.1/grand_entretien_nancy_huston.19149?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Université de Strasbourg
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Grand entretien : Nancy Huston

Née à Calgary (Canada) en 1953, Nancy Huston passe son adolescence sur la côte est des États-Unis. Elle vient à Paris en 1973 pour une année d'études et décide de s'y installer. En 1976, elle commence à écrire dans sa langue d'adoption, collaborant à plusieurs journaux et revues.
Son premier roman Les Variations Goldberg (1981) reflète sa passion (et son ambivalence) vis-à-vis de la musique. À partir de là, elle alterne romans, essais, livres pour jeune public, scénarii, pièces de théâtre... Cantique des plaines (1993), écrit pour une fois dans sa langue maternelle, marque un tournant. Aujourd'hui, elle écrit dans les deux langues et se traduit vice et versa. Dernières parutions :
Lignes de faille (2006, Prix Femina), Passions d'Annie Leclerc (2007), L'espèce fabulatrice (2008), Infrarouge (2010). Son dernier ouvrage, Démons quotidiens, avec des dessins de l'artiste américain Ralph Petty, est paru en septembre 2011 chez L'iconoclaste.

Excellente musicienne, elle traite de la musique dans plusieurs de ses romans, et donne par ailleurs de nombreuses lectures - concerts.


Christine Goémé est journaliste spécialisée en philosophie. Depuis 1978, elle a produit sur France-Culture des émissions pour Les chemins de la connaissance, À voix nue, Le bon plaisir, Radio libre, Une vie, une oeuvre, La matinée des autres... Créatrice de l'’émission Les idées en revue (1991-1999).
Elle a également produit de nombreuses émissions spéciales sur Michel Foucault, Descartes, Aragon ou encore sur Jacques Lacan, Roland Barthes, Vladimir Jankelevitch. Elle produit aujourd’hui, toujours sur France Culture, L’'éloge du savoir. Christine Goémé est vice-présidente de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL) et présidente de la Commission des Affaires Radiophoniques de la SGDL.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte