Autre
Notice
Langue :
Français
Crédits
Fabrice BELMESSIERI (Réalisation), Pierre-Alain Clerc (Intervention), Mickaël Bouffard (Intervention), Jean-Noël Laurenti (Intervention), Bénédicte Louvat-Molozay (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université Paul-Valéry Montpellier 3
DOI : 10.60527/n5cb-sh41
Citer cette ressource :
Pierre-Alain Clerc, Mickaël Bouffard, Jean-Noël Laurenti, Bénédicte Louvat-Molozay. UPVM3. (2016, 4 mai). L'Ecole des femmes - Acte 5 , in L'Ecole des femmes - 2016. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n5cb-sh41. (Consultée le 28 avril 2025)

L'Ecole des femmes - Acte 5

Réalisation : 4 mai 2016 - Mise en ligne : 20 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’École des femmes de Molière
Compagnie du Théâtre à la Source
Mise en scène collective coordonnée par Pierre-Alain Clerc dans le cadre du programme de recherche expérimentale « Jouer L’École des femmes selon les sources historiques du XVIIe siècle » dirigé par Mickaël Bouffard (Bibliothèque-Musée de l’Opéra), Pierre-Alain Clerc (Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Genève), Jean-Noël Laurenti (CESR de Tours et Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècle) et Bénédicte Louvat-Molozay (Université Paul-Valéry Montpellier 3 et IRCL).
Avec : Olivier Bettens, Pierre-Alain Clerc, Luc Davin, Marc Douguet, Marine Frileux, Bénédicte Louvat-Molozay, Aurélia Pouch, Frédéric Sprogis.

La présente mise en scène de L’École des femmes s’est appuyée systématiquement sur les sources des XVIIe et XVIIIe siècles disponibles en matière de prononciation, diction du vers comique, mouvement scénique, jeu comique et lazzi, répertoire musical à l’œuvre dans les entractes, scénographie, costumes et accessoires. Le spectacle a été créé dans son intégralité au Conservatoire à rayonnement régional de la rue de Madrid à Paris en octobre 2015, puis présenté au théâtre Kantor de Lyon et à la Salle des Fêtes de Boulogne en mars et avril 2016 avant d’être programmé les 3 et 4 mai 2016 au sein du festival Lehrstück au théâtre La Vignette.

Acte V : à l’acte précédent, Horace, qui ignore toujours qu’Arnolphe et Monsieur de La Souche ne font qu’un, a confié à son rival qu’il devait rejoindre Agnès chez elle au cours de la nuit. Arnolphe a demandé une nouvelle fois à ses valets Alain et Georgette de déjouer ce projet, ce dont ils se sont acquittés avec zèle. Une nuit s’est écoulée entre la fin de l’acte IV et le début de l’acte V, qui commence un peu avant le lever du jour.
Ce dernier acte est, conformément aux habitudes du théâtre classique, l’acte des reconnaissances et des éclaircissements ; celui, aussi et surtout, du dénouement.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes