Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Musée d'Ethnographie de Bordeaux (Organisation de l'évènement), Marc Gaillard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/vcmz-jp31
Citer cette ressource :
Marc Gaillard. Univ Bordeaux. (2016, 13 septembre). Histoire d'hier, missions d'aujourd'hui / Collection du musée d'ethnographie de l'Université de Bordeaux, la Collection Marc Gaillard. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vcmz-jp31. (Consultée le 15 mai 2024)

Histoire d'hier, missions d'aujourd'hui / Collection du musée d'ethnographie de l'Université de Bordeaux, la Collection Marc Gaillard

Réalisation : 13 septembre 2016 - Mise en ligne : 28 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis 1894, l’université de bordeaux abrite au sein de son Musée d’ethnographie une collection de plus de 5000 objets extra-européens, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique ou de Sibérie.

L’importance de ces témoins matériels réside dans le formidable panorama de la vie quotidienne qu’ils illustrent : Hanoi, Brazzaville, Dakar ou Le Caire, quelques-unes des colonies où, dès la fin du 19èmesiècle, exercent les « navalais ». Ces médecins, formés à l’école principale du service de santé navale de Bordeaux, sont aussi pour partie des collecteurs et donateurs importants de nos collections. Celle du docteur Gaillard poursuit la tradition de la collecte et du don, entreprise par les premiers navalais, tradition à l’origine des premières collections de notre musée et donc de sa création.

Dans ce documentaire, Marc Gaillard évoque les années au cours desquelles il a collecté aux quatre coins du monde les objets dont il fait don aujourd'hui au Musée d'Ethnographie de Bordeaux (MEB), et rappelle les moments forts attachés à certains objets. La dernière partie retrace les principales étapes de la prise en charge de la collection par le musée.

L'interview de Marc Gaillard, médecin navalais, est réalisée par Solenn Nieto, du Musée d'Ethnographie de Bordeaux

 

 

Intervention