Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ariane Huteau - Au-delà de la gestuelle, l'analyse sociologique funéraire


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/ariane_huteau_au_dela_de_la_gestuelle_l_analyse_sociologique_funeraire.8661?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Ariane Huteau - Au-delà de la gestuelle, l'analyse sociologique funéraire

Trois variables scandent l'analyse funéraire : le temps, le lieu et le groupe humain. Si l'identification des deux premières fait appel à des méthodes reconnues de tous, en revanche, celles déployées pour appréhender le groupe humain divergent, reposant à la fois sur des horizons théoriques et des questionnements différents.

Que cherche-t-on à comprendre en étudiant tombes et nécropoles ? C'est cette interrogation qui va, en déclenchant le passage à l'étape des interprétations archéologiques, orienter, par là-même, les résultats.

On se propose, ici, de dépasser les problématiques du "fait" et du "geste" afin de s'interroger plutôt sur le discours social véhiculé par les pratiques funéraires. En prenant appui sur l'étude des sépultures à crémation des espaces sépulcraux Moroni et Le Pegge de Verucchio, on cherchera à démontrer qu'en dépit de ses limites internes (détermination d'une classe d'âge, par exemple) et externes (intégrité des mobiliers, etc.), l'analyse sociologique funéraire est un exercice à même de proposer une lecture de l'idéologie funéraire et, au-delà, de révéler certains pans de l'organisation d'une société.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte